Perspectives prometteuses pour l’Europe

27 Février 2017
-IAM

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Il y a quelques jours, Kraft a fait une offre de rachat à Unilever. Bien qu’il se soit rapidement avéré, à ce jour du moins, que le rachat n’aura pas lieu, cela met en exergue des points intéressants :

Premièrement, de nombreuses sociétés détiennent beaucoup de cash et des fonds additionnels sont facilement accessibles dans cet environnement de taux d’intérêt bas. Elles cherchent par conséquent des cibles potentielles afin d’élargir leur gamme de produits ou de réduire les coûts de production en bénéficiant d’économies d’échelle. Il y a aussi les sociétés aux finances saines, qui détiennent de fortes parts de marché et qui augmentent actuellement leur volume de production et des ventes. Cet environnement est par conséquent favorable à l’augmentation des activités de fusions et acquisitions.

Et pour nous, investisseurs ou actionnaires, qu’est-ce que cela implique ? Être actionnaire d’une société ciblée par une autre société est intéressant du fait que l’acheteur offre généralement une prime.

Mais il n’y a pas que les corporate actions qui sont intéressantes, car l’environnement économique actuel est attrayant en tant que tel. Les perspectives actuelles sont très positives pour les sociétés, spécialement en Europe: un grand nombre d’entre elles a publié d’excellents résultats pour l’année passée et elles ont de grandes parts de marché. Par ailleurs, à cause des risques politiques qui noircissent le paysage pour nombre d’investisseurs, les évaluations de sociétés européennes restent attractives.

Chez IAM, nous privilégions les sociétés de qualité, avec un management fort, leaders dans leur secteur et dont des revenus sont réguliers et prévisibles. Durant le second semestre 2016, les investisseurs ont favorisé les sociétés cycliques, alors que le marché des actions reprenait. Même si cela n’est momentanément pas favorable à notre style d’investissement, nous restons fidèles à nos convictions et  sommes persuadés que, dans le futur, les actions de qualité vont continuer à battre les valeurs cycliques sur le long terme, comme elles l’ont fait par le passé.

Curieux d’en savoir davantage sur notre IAM European Equity Fund? Vous trouverez tous les détails ici >>