15 février 2022 -IAM, News
Olivier Aeschlimann, Senior Financial Analyst
Sur l’ensemble de l’année 2021, les ventes d’ABB, groupe spécialisé dans l’électrification et la robotique, ont progressé de 11% à USD 28.9 milliards. Les entrées de commandes ont pour leur part augmenté de 20% à USD 31.9 milliards. Cela dit, les problèmes d’approvisionnement apparus fin 2021 dans le sillage de la forte reprise économique mondiale ont également touché ABB. La pénurie de semi-conducteurs constitue un problème majeur pour le groupe et le CEO s’attend à ce que les goulets d’étranglement persistent au cours des prochains mois. La situation devrait toutefois se détendre dans le courant de l’année, ce qui encourage la direction à confirmer ses objectifs de marge opérationnelle (EBITDA) d’au minimum 15% dès 2023, ainsi que d’une croissance du chiffre d’affaires de 4 à 7% hors effet de change, sur le cycle conjoncturel. Finalement, le groupe veut poursuivre son programme de rachat d’actions.