Allemagne: croissance bridée par les pénuries

16 novembre 2021
-IAM, News

Hugues Chevalier, Economist

Les instituts allemands de conjoncture ont publié leurs prévisions d’automne pour cette année et pour 2022 en révisant fortement la hausse du PIB pour 2021. En effet, après avoir publié une prévision de croissance de 3.7% au printemps dernier, ils l’ont nettement révisée à la baisse à 2.4% seulement. L’économie allemande est plus affectée que celle de ses partenaires européens par les problèmes de pénuries et d’approvisionnement en raison de la structure de son économie plus portée sur la production manufacturière. L’activité industrielle en Suisse devrait être également être impactée par ce net ralentissement outre-Rhin.

Sans surprise, c’est le secteur de l’automobile qui est le plus affecté par les pénuries de puces électroniques et de matières premières. Certaines usines sont complètement arrêtées jusqu’à la fin de l’année (par exemple Opel) et d’autres, comme Daimler, ont affiché des niveaux de production en baisse de 30% au 3e trimestre sur un an.

Au cours de ce trimestre, ce sont donc les services qui devraient tirer la croissance, comme le secteur de la restauration, mais c’est sans compter avec la forte hausse des contaminations de Covid liée au faible taux de vaccination outre-Rhin. De nouvelles restrictions sont en train d’être mises en place qui devraient avant tout pénaliser le secteur des services. Au final, l’économie allemande pourrait ne pas atteindre les 2.4% de croissance cette année et ne pas rebondir de 4.8% en 2022. Bien évidemment, c’est une mauvaise nouvelle pour ses partenaires commerciaux. A plus long terme, et compte tenu de ce net ralentissement de l’activité, les tensions inflationnistes ne devraient pas persister et la hausse des prix ne dépasserait pas 2.5% l’année prochaine avant de revenir sous les 2% en 2023, ce qui devrait conforter la BCE dans sa politique de ne pas resserrer trop rapidement sa politique monétaire.

Loading...