05 avril 2022 -IAM, News
Olivier Aeschlimann, Senior Financial Analyst
Sur l’année 2021, la compagnie d’assurance Bâloise a augmenté son bénéfice net de +35.5% et son résultat opérationnel de +19.9%. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de +7.4% grâce à la croissance organique ainsi qu’à l’intégration de la société belge Athora. Ces bons résultats ont été obtenus malgré un niveau record de charges dues aux intempéries de l’été 2021. Ces charges ont affecté le secteur non-vie, dont l’EBIT n’a progressé que de +0.6%, alors que l’EBIT du secteur vie a bondi de +44.1%. Le ratio combiné du groupe se détériore légèrement, passant de 91.2% à 92.6%, ce qui reste très bon compte tenu des lourdes charges de 2021. Les fonds propres du groupe ont augmenté de +4.5% à CHF 7.3 milliards et le Swiss Solvency Test à janvier 2022 est attendu à plus de 210%. Ces solides résultats ont conduit le conseil d’administration à proposer une hausse du dividende, qui passerait de CHF 6.4 à 7.0 par action. Pour 2022, Bâloise va poursuivre son programme de rebranding et regrouper sous le nom Bâloise l’ensemble des marques utilisées dans tous les pays. Par ailleurs, le groupe compte acquérir 1.5 million de nouveaux clients d’ici 2025.