Commentaire «Gold & Metals» Q2 2018

05 juillet 18
-IAM, Gestion de fonds, News

Olivier Aeschlimann, Senior Financial Analys and Fund Manager

Environnement économique

La croissance mondiale a continué de ralentir par rapport au rythme exceptionnellement rapide de la fin de l’année 2017. Toutefois, cette récente décélération vient principalement des pays émergents. En effet, le resserrement des conditions financières et des turbulences politiques ont fait des ravages dans plusieurs économies incluant la Turquie, la Russie, l’Argentine, le Brésil et le Mexique. En Chine également, la dynamique de la croissance s’est quelque peu tassée. Cependant, le risque d’un ralentissement plus marqué dans l’Empire du Milieu nous semble à ce stade limité. Les pressions inflationnistes restent modérées et la Banque populaire de Chine a la capacité d’adoucir sa politique monétaire. Par ailleurs, les changements structurels réalisés dans les pays émergents, notamment des régimes de change flexibles et un plus grand recours aux emprunts en monnaies locales, ont considérablement augmenté la résistance de ces économies aux hausses des taux d’intérêt américains. En ce qui concerne les pays de l’OCDE, les dernières nouvelles macroéconomiques ont été plutôt encourageantes. Aux USA, la croissance reste forte et les indicateurs conjoncturels (PMI) se maintiennent à des niveaux élevés. La croissance devrait se maintenir au-dessus de son potentiel jusqu’à fin 2018, puis décélérer en raison de conditions financières moins accommodantes: USD plus fort et taux d’intérêts plus élevés en conséquence de la politique monétaire de la Fed. Dans la zone euro, les indicateurs pointent vers une stabilisation, voire un rebond de l’activité après une période de repli. La BCE devrait terminer son programme de rachat d’obligations à fin 2018, mais l’institution a clairement annoncé son intention de mener une politique monétaire expansive. Les taux de la zone euro ne devraient ainsi pas remonter avant le 3ème trimestre 2019. Pour résumer, l’économie mondiale est toujours en croissance, mais il s’agit d’une croissance moins synchronisée et certaines régions, notamment dans les pays émergents, commencent à montrer quelques signes de faiblesse. Cela dit, ce n’est pas la macroéconomie qui préoccupe le plus les investisseurs, mais les risques d’escalade des conflits commerciaux. En effet, les USA ont concrétisé leurs menaces de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, ce qui a déclenché une riposte de l’Union européenne et du Canada. Pékin n’a, à ce stade, pas encore mise en œuvre sa riposte, mais les USA ont d’ores et déjà annoncé de nouveaux tarifs douaniers en cas de représailles chinoises… Il y a donc bien eu des actions concrètes et nous faisons effectivement face à une rhétorique d’escalade, ce que très peu d’observateurs envisageaient il y a encore trois mois.

Sur la période, on n’observe pas de tendance homogène sur l’évolution des prix des principaux métaux. Malgré une progression de +9.8% de fin mars à début juin, le cuivre a finalement terminé le trimestre en repli de -0.8%. Le zinc perd -11.5% alors que le nickel progresse de +11.9% et que l’aluminium augmente de +8.3%. En ce qui concerne les métaux précieux, l’or a perdu -5.4% sur le trimestre, le platine -9.1%, alors que l’argent recule de -1.5% et que le palladium reste quasiment inchangé à +0.2%.

Activité de gestion sur la période et stratégie à venir

À fin juin 2018, les orientations stratégiques du fonds sont les suivantes: surpondération des grandes sociétés diversifiées, sous-pondération du secteur de l’acier ainsi que des sociétés aurifères. Le secteur minier bénéficie toujours de solides fondamentaux, aussi bien micro que macroéconomiques. Cela dit, le risque d’escalade des conflits commerciaux pourrait nous conduire à modifier notre allocation, notamment à renforcer le secteur aurifère au détriment du cuivre et des mines diversifiées.

 

Évolution des principaux métaux précieux (USD, rebasé à 100); Source: IAM

 

Évolution des principaux métaux industriels (USD, rebasé à 100); Source: IAM

 

Loading...