EMMI se diversifie et vise des marges supérieures

27 septembre 2022
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Emmi est bien connu comme le leader suisse du marché des produits laitiers. Ce qui est moins connu, c’est que le groupe s’est fortement diversifié avec plusieurs acquisitions internationales, dans les domaines du fromage spécialisé, des produits laitiers de chèvre et des desserts.

Il y a 10 ans, la Suisse représentait 70% des ventes du groupe, tandis qu’aujourd’hui, elle n’en représente plus que 42%. Cela réduit, d’une part, la dépendance au marché domestique (et ses distributeurs oligopolistiques) et permet au groupe de croître plus facilement ses ventes. Le chiffre d’affaires à l’international a progressé de 11% par année au cours des 10 dernières années, bien plus rapidement que la croissance organique (qui se situe autour de 2.5%). En parallèle, la marge EBIT est passée de 5.5% à 7.2%.

La société a également fait un point sur la situation des prix. D’après un tableau transmis aux analystes, il semble que l’inflation ne soit pas encore sous contrôle. En effet, depuis février, Emmi a augmenté ses prix tous les mois, passant de 2.8% en février à 6.1% au mois d’août. Grâce à ces augmentations de prix, le groupe vise une croissance organique de l’ordre de 5% à 6% en 2022 (contre 2% à 3% pour son modèle à moyen terme).

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