Investir globalement – réellement globalement

22 mai 2017
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Les investisseurs investissant dans les actions mondiales le font généralement pour des raisons de diversification et pour participer aux marchés des actions mondiales. Pour définir l’univers d’investissement, un benchmark est choisi. Celui-ci sert également d’indicateur de l’évolution des marchés mondiaux.

Aujourd’hui l’indice le plus utilisé pour les actions mondiales est le MSCI World Index, qui a été lancé en 1970. En regardant sa composition, on observe que les Etats-Unis représentent 60% du total de l’indice. Les investisseurs passifs qui répliquent l’indice vont ainsi être fortement exposés à un seul marché. Les gestionnaires actifs, qui pour des raisons de contrôle des risques diversifient dans d’autres marchés, font face au risque de ne pas bénéficier de toute la performance lorsque le marché US monte fortement. Comme cela a par exemple été le cas en 2016.

Si l’on regarde trois décennies en arrière, le Japon représentait 40% de l’indice MSCI World. Depuis ce point culminant fin des années quatre-vingt, le marché des actions japonais a collapsé et est resté pendant de nombreuses années un marché qui stagnait, avec très peu de croissance. Aujourd’hui le Japon représente 8.5% dans l’indice MSCI World.

Quid du futur? Les US vont-ils collapser comme l’a fait le Japon? Nous ne le pensons pas.

Cependant nous sommes convaincus que, dans les décennies à venir, les US vont perdre de la force relative dans l’indice mondial. Cela, nous pensons, va se faire progressivement dans le temps. Tous les autres marchés des actions vont bénéficier de ce mouvement: l’Europe et le Japon, mais aussi les marchés émergents.

Des investisseurs passifs vont souffrir de cette situation, car ils vont simplement subir l’affaiblissement relatif des US. En tant que gestionnaire actif nous sommes convaincus qu’il est important d’être véritablement diversifié dans toutes les régions, indépendamment de la composition de l’indice. Aujourd’hui nous sous-pondérons déjà beaucoup les US, actuellement en faveur de l’Europe, une région qui, d’après nous, va surprendre dans les années à venir.

Curieux d’en lire plus concernant ce sujet? The Economist a publié, dans son édition du 8 avril 2017, un article intéressant «America’s disproportionate weight in global stock market indices», qui couvre d’autres aspects et arguments en lien avec ce sujet.

Loading...