La reprise mondiale freinée par la pénurie de containers ?

02 mars 2021
-IAM, News

Hugues Chevalier, Economist

Depuis plusieurs semaines, la reprise de l’activité mondiale, et en particulier les exportations, provoque un goulot d’étranglement dans le secteur du transport maritime. En effet, après deux ans de recul des exportations, le rebond du commerce extérieur, notamment entre l’Asie et l’Europe, a fait exploser le prix du transport par container qui est passé d’environ 2’000 USD, au début de la pandémie, à près de 10’000 USD ces derniers jours. Cette explosion des prix est due à la rareté des containers, pourtant au nombre de 24 millions environ dans le monde. Par ailleurs, parallèlement, d’autres facteurs comme la réorganisation des chaînes de valeur ou le renforcement des restrictions sanitaires provoquent un rallongement des délais de livraison. Mais comment en est-on arrivé là? Depuis le premier confinement, les consommateurs ont favorisé les achats de biens pour le foyer produits en Asie, notamment par le biais de l’e-commerce. En outre, le rebond du commerce international est intervenu alors que le secteur du transport maritime avait limité de 30% ses capacités pour éviter un effondrement des prix. Si les capacités ne sont pas rapidement augmentées (déjà en hausse de 10% au T1 2021), les entreprises européennes qui dépendent des importations pourraient perdre jusqu’à 7 points de marge, selon une étude récente de l’assureur crédit Euler Hermes. Par ailleurs, les entreprises vont inévitablement répercuter ces hausses sur les prix de vente et tirer un peu plus l’inflation, déjà anormalement élevée depuis le début de l’année en raison d’un effet de base des prix de l’énergie et, par conséquent, pénaliser le revenu disponible réel des ménages, ce dont les économies européennes n’ont vraiment pas besoin aujourd’hui.

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