Le luxe se porte bien

01 février 2022
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Cette semaine Swatch a publié des chiffres rassurants (des ventes en hausse de 15% pour la seconde moitié de 2021 et de 30.7% pour l’année entière). La semaine passée c’est Compagnie Financière Richemont qui a également annoncé des ventes supérieures aux attentes des analystes (ventes en hausse de 35% au quatrième trimestre 2021). D’autres groupes de luxe européens ont également confirmé cette bonne tendance, à l’instar de Prada et Brunello Cucinelli. Le géant du luxe LVMH annoncera pour sa part ses résultats jeudi soir.

Ce qui distingue Swatch de Compagnie Financière Richemont c’est le positionnement. Swatch se positionne plus sur des produits de luxe d’entrée de gamme, tandis que Richemont se distingue par des prix de montres plus élevés ainsi qu’une position stratégique dans la joaillerie avec sa marque Cartier. On constate, depuis plusieurs années, que c’est le luxe haut de gamme qui gagne des parts de marché. Les montres d’entrée de gamme sont en perte de vitesse, concurrencées par les montres connectées. Les investisseurs sont également sélectifs vu que la nominative Swatch s’est appréciée de 15.7% l’an dernier, tandis que Richemont a gagné 74.6% !

 

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