Les actions suisses bouclent six trimestres à la hausse

10 octobre 2017
-IAM, News

Jean-Louis Richard, Senior Financial Analyst

Les actions suisses se sont appréciées de +3.2% au cours du troisième trimestre. Il s’agit de leur sixième trimestre d’affilée de hausse, pour un gain de +25.6% pendant cette période. Depuis le début de l’année, la progression a été de +16.5%, dont plus de +3.5% proviennent des dividendes.

Comme c’est généralement le cas dans un tel contexte d’optimisme, les plus petites capitalisations caracolent. L’indice SMIM des valeurs de deuxième plan en témoigne: il bondit de 28.3% sur 9 mois grâce à des valeurs comme Sonova (+43.2%), Clariant (+39.8%) ou Kuehne Nagel (+37.7%). Les valeurs plus défensives tendent à être reléguées dans le bas du tableau; c’est le cas d’Helvetia (+0.3%) ou de PSP (+4.9%).

Parmi les plus grandes valeurs, les groupes de luxe Richemont (+36.1%) et Swatch (+29.6%), ainsi que certaines industrielles comme Sika (+51.2%) et ABB (+17.8%) se placent avantageusement. Dans l’ensemble, les financières ont sous-performé. Swiss Re (-2.7%) est le seul dans le rouge, suivi d’UBS (+8.7%).

Dans l’univers des actions suisses, on peut encore citer AMS (+155.8%), le fabricant autrichien (mais coté à Zürich) de puces électroniques. AMS a réussi à augmenter sa contribution dans les nouveaux téléphones d’Apple; autre cas sortant de l’ordinaire, les actions de la Banque nationale suisse (+115.9%) dont la hausse est une énigme. En effet, son dividende étant légalement fixe, cette action s’apparente à une obligation à très long terme. Des investisseurs semblent avoir estimé qu’il valait mieux détenir cette action et percevoir un dividende même faible, plutôt que d’acheter un emprunt dont le rendement à maturité est négatif.

 

Loading...