Les chiffres d’affaires accélèrent au premier trimestre

01 Mai 2017
-IAM

Jean-Louis Richard, Senior Financial Analyst

L’issue rassurante pour les marchés du premier tour de l’élection présidentielle française a quelque peu occulté un autre facteur de hausse des actions: les entreprises, qui publient actuellement leurs résultats du premier trimestre, livrent de bons chiffres, en particulier en ce qui concerne la croissance.

Par exemple, l’entreprise de logistique Kuehne Nagel, qui donne le pouls du commerce mondial, a accru son volume transporté de 9% par mer et de 15% par air. Givaudan, qui fournit notamment les grands groupes de l’agro-alimentaire, a surpris positivement avec une croissance comparable de 3.5%. Le chimiste Sika a publié des ventes en hausse de près de 11%, dont près de 9% à périmètre et taux de change constants. Clariant, un autre chimiste fournisseur de nombreux industriels, a fait état d’une expansion de ses ventes de 9%, dont 6% sont issus de la progression des volumes. Le fabricant d’équipements dentaires Straumann a publié une expansion de 15%; Logitech, dans l’électronique, a émargé à 17%. Etc…

Si ces tendances devaient se poursuivre, comme semblent généralement l’escompter les équipes dirigeantes, en 2017, les bénéfices des entreprises devraient progresser à des rythmes supérieurs à ceux des ventes. Ce serait très réjouissant pour les marchés d’actions.

Loading...