L’inflation dope les ventes de Nestlé

07 novembre 2022
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Nestlé a publié son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre avec une croissance organique de 9.3% (la société ne publie que des résultats complets semi-annuellement). Cette forte croissance est surtout le résultat d’augmentations de prix (9.5% au troisième trimestre) dues à l’inflation. La multinationale répercute, avec un certain délai, l’augmentation des matières premières, ainsi que tout ce qui y est lié comme le transport, le PET, etc. Malheureusement, l’augmentation de prix s’accompagne souvent d’une baisse de la demande des consommateurs; ce qu’on appelle communément l’élasticité/prix, qui possède une corrélation négative. Cela s’est confirmé avec des volumes en léger tassement au troisième trimestre (-0.2%).

La bonne nouvelle c’est que le management a augmenté ses prévisions de croissance pour l’année entière à « environ 8% », ce qui semble relativement conservateur. Si la société continue d’augmenter ses prix, comme elle l’a laissé entendre, cette croissance pourrait bien être dépassée à la fin de l’année.

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