01 juin 2021 -IAM, News
Olivier Aeschlimann, Senior Financial Analyst
La société a publié des résultats annuels meilleurs qu’attendus. Bien que le chiffre d’affaires soit en baisse, le groupe a réussi à améliorer sa rentabilité. Sonova a mis en place dès juillet 2020 des mesures d’optimisation qui se sont traduites par une diminution des effectifs de 4.5%. La pandémie a pénalisé la marche des affaires car les restrictions ainsi que la crainte d’être contaminé ont dissuadé les clients de consulter médecins et audiologistes. Cependant, les fondamentaux sous-tendant la croissance du groupe sont toujours bien présents : la population vieillit et les retraités veulent rester actifs. Le groupe s’attend donc à une forte reprise de ses ventes en 2021. Le chiffre d’affaires devrait progresser entre 24 et 28% et l’EBITDA entre 34 et 42%. Ces estimations ne prennent pas en compte la contribution des casques sans fil de Sennheiser, dont Sonova vient de faire l’acquisition. Par ailleurs, pour souligner sa confiance en l’avenir, le groupe a augmenté son dividende à CHF 3.2 par action et a lancé un programme de rachats d’actions de CHF 700 millions.