Sortie de crise : ce que peut nous apprendre la Chine

16 avril 2020
-IAM, News

Hugues Chevalier, Economist

 

Après plusieurs semaines de confinement en Europe, l’évolution de la sortie de crise en Chine fait l’objet d’une attention particulière. En effet, l’épicentre de l’épidémie a débuté un déconfinement progressif depuis trois semaines. Selon les derniers indicateurs disponibles, à la fin du 1er trimestre, l’activité s’est stabilisée et progresse à nouveau sur un rythme faible, certes, mais positif (50.1 pour le dernier PMI). Les indicateurs parallèles, comme le niveau de pollution et les transports le confirment. Par ailleurs, selon la banque Vontobel, les taux d’utilisation des capacités seraient revenus à un niveau de 70%, proche de la moyenne de 80% de ces derniers mois, avant la crise. Toutefois, si le redémarrage est indéniable, les risques restent importants. Ainsi, avec un confinement de ses principaux marchés d’exportation (USA, Europe et Japon), l’activité pourrait retomber. Ensuite, les risques d’une résurgence de l’épidémie et de confinements ciblés pourraient déboucher sur une reprise de type W. Pour autant, les consommateurs chinois sont de retour dans les magasins et achètent à nouveau des biens non-essentiels. Ainsi, Swatch enregistre un début de reprise des ventes de montres et LVMH estime que le niveau des ventes de ces trois dernières semaines dépasse la moyenne de 2019. Le rebond de l’activité en Chine préfigure ce qui devrait se passer en Europe et en Suisse après la fin du confinement. A court terme, une récession est incontournable en Europe, mais le redémarrage de l’activité est certain. La seule inconnue reste la durée du confinement et la maîtrise de l’évolution de la pandémie.

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