Ruta del Sol – Etape 5 – Sylvain Chavanel « Lobato était vraiment intouchable »

22 février 2015

IAM Cycling

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol 2015

Sans grande complexité majeure, cette cinquième et dernière étape de la Ruta del Sol n’en demeurait pas pour autant une partie de plaisir pour le peloton. Du vent, de la nervosité et pour finir une rampe de 9% dans le final, voilà de quoi finir en beauté, ou plutôt en difficulté. Et pour cette ultime journée en Andalousie, c’est Juan José Lobato (Movistar), encore une fois, qui est allé lever les bras à Alhaurin de la Torre. Chris Froome (Team Sky) lui n’a pas été inquiété et s’impose donc au classement général avec deux secondes d’avance sur son dauphin Alberto Contador (Tinkoff-Saxo).

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol 2015

Pour IAM Cycling, Sylvain Chavanel a une fois de plus montré son excellente condition en s’emparant de la troisième place de l’étape et de la neuvième place au général.

L’Espagne est une terre qui réussie plutôt bien aux coureurs de IAM Cycling. Avec les deux victoires de Matteo Pelucchi il y a quelques semaines à Majorque, la formation suisse a confirmé son excellent début de saison sur la péninsule ibérique avec de très bons résultats sur la Ruta del Sol.

«Le bilan est très positif a confirmé le directeur sportif Mario Chiesa. Je pense que Sylvain Chavanel a réalisé un véritable exploit. Faire le résultat qu’il fait avec les deux arrivées qu’il y a eu au sommet et le fait qu’il ait très bien marché sur le sprint c’est vraiment très très bien. Mais pour parler des choses un peu plus négatives, on pourra juste retenir les chutes sur la première étape. C’est dommage car je pense que si Sébastien Reichenbach n’était pas tombé ce jour là il aurait lui aussi pu faire un Top 10. En clair, on aurait pu faire deux top 10, donc oui c’est très positif. Ensuite, pour parler encore des choses qui ont marché, on peut aussi retenir la performance de Jérôme Coppel, troisième sur le chrono, et notre troisième place au classement par équipes ».

En résumé que des paroles mélioratives dans la bouche de Mario Chiesa. Et le constat est le même pour Sylvain Chavanel.

« Je suis content de ma troisième place en plus c’était une arrivée en montée a expliqué le coureur français. Après, Lobato était vraiment intouchable aujourd’hui, il est parti très très fort avant le dernier virage, dans la partie la plus dure. Degenkolb a suivi et moi j’ai suivi Degenkolb et on est resté chacun à notre place. Donc pas de regret aujourd’hui. » Pas de regret, bien au contraire, que des enseignements. « Je retiens que ma condition est de mieux en mieux et c’est le principal a continué Sylvain Chavanel. J’essaye de me mêler aux sprints parce que quand on délaisse cette discipline parfois on perd un peu le feeling, et si un jour j’arrive dans un petit groupe, c’est aussi important de savoir sprinter. Là sur cette Ruta del Sol je termine dans le Top 10, donc je suis satisfait, que ce soit pour moi ou pour l’équipe ».

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol 2015

Loading...