03 mars 2013
IAM Cycling
IAM Cycling sest encore mis en évidence dans un grand rendez-vous du calendrier cycliste mondial. Dans la semi-classique italienne Strade Bianche sur les 190 km dont 57,2 km de pavés et terre battue répartis en 8 secteurs, Aleksejs Saramotins a pris une superbe 5e place dans cette course remportée par Moreno Moser (Cannondale).
Le champion letton est resté en tête en compagnie de trois autres coureurs à la faveur dune échappée de 150 km. Le directeur sportif dIAM Cycling, Marcello Albasini sest chargé de relever les mérites de son coureur.
«Aleksejs a réussi une grande performance. Il a réussi à rejoindre trois échappés juste avant le premier secteur en terre battue. Tactiquement, cétait parfait. Ensuite il a réussi à combler par deux fois 30 secondes de retard suite à deux chutes. Lâché à 10 km de larrivée, il est parvenu à revenir encore dans le groupe des échappés à la faveur du retour de Moreno Moser. Le reste de léquipe, elle aussi, a effectué un gros travail notamment Pirmin Lang et Sébastien Reichenbach. Je suis fier des gars.»
De son côté, le héros malchanceux dIAM Cycling a parlé dune journée pas comme les autres. «Je suis tout de même satisfait de ma 5e place même si je nai pas joué la victoire. Jétais mort dans le final et jai vraiment repoussé le seuil de la douleur au maximum. Même si je nétais pas super aujourdhui, jai quand même réussi à revenir sur le trio de tête et à combler mon retard après les deux chutes.»