17 avril 2016
IAM Cycling
LE CRI DU COEUR
«Nous n’avons pas été épargnés par la malchance» a déclaré Thierry Marichal. «Stef Clement a chuté à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Il a immédiatement été évacué à l’hôpital de Maastricht. Jérôme Coppel a chuté lui aussi un peu plus tard dans la course. Heureusement, ces blessures sont superficielles, juste quelques égratignures. Ces deux incidents pour IAM Cycling ce dimanche témoignent de la nervosité de la course».
L’ANALYSE
«Dans cette journée en demi-teinte pour l’équipe, le bon point a été attribué à Larry Warbasse» a continué le directeur sportif belge. «Partir dans l’échappée était la meilleure solution pour lui ce dimanche. C’était aussi une belle option pour l’équipe. A retenir aussi l’attaque d’Oliver Naesen dans le final de l’épreuve. Il termine bien une campagne de classiques complète. C’est un véritable motif de satisfaction pour IAM Cycling».
L’ANIMATEUR
Larry Warbasse. Parti dans l’échappée après 40 kilomètres de course, le coureur américain s’est montré résistant et exemplaire sur les routes néerlandaises. «Je suis satisfait de ma journée» commentait le natif du Michigan. «Nous avons superbement collaboré à l’avant. Même si le peloton ne nous a jamais laissé une grande marge de manoeuvre, nous sommes allés relativement loin. Je me sentais très bien. Quand le peloton nous a repris, j’ai même tenté une petite attaque. Je n’ai aucun regret. Sur cette course, parfois il vaut mieux être à l’avant que dans le peloton. On évite les chutes. Je suis désolé pour Stef Clement. En plus d’être un excellent coureur, c’est un véritable capitaine de route».
LE MALCHANCEUX
Stef Clement. Victime d’une chute en raison d’un bidon tombé sur la chaussée, le coureur néerlandais a immédiatement été évacué en ambulance sur l’hôpital de Maastricht. Stef Clement souffre d’une fracture de la clavicule droite, qui va nécessiter une prise en charge chirurgicale. Il sera rapatrié lundi aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour y être opéré.
LA METEO
Parti sous un soleil radieux à Maastricht, le peloton s’est dirigé vers un ciel noir et menaçant. «La pluie a surpris bon nombre de coureurs» expliquait Thierry Marichal. «David Tanner a eu un coup de froid pendant l’étape. Les températures ont chuté en très peu de temps. Cela a eu son importance pendant la course, c’est certain ».
LE CHANGEMENT
Désireuse de protéger Jérôme Coppel pour la suite de son programme après sa chute, le direction sportive a décidé de ne pas l’aligner à la Flèche Wallone mercredi prochain. Le champion de France du contre-la-montre sera remplacé par Marcel Wyss.
Race Pictures – BettiniPhoto