13 août 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
De Stef Clement: «Naturellement, j’aurais bien aimé gagner aujourd’hui. Toutefois, je peux être content avec cette 2e place. Au début de l’étape, les sensations n’étaient pas exceptionnelles et j’avais les jambes lourdes. En raison de la pluie et des températures fraîches, nous avons dû nous habiller chaudement. Ensuite, je me suis débarrassé petit à petit de mes couches. Dans le final, j’ai trouvé un bon rythme et j’ai tout donné. L’équipe s’est surpassée aujourd’hui. Nous avons trouvé place dans l’échappée et sommes ensuite passés à l’attaque dans le final.»
L’ANALYSE
«L’équipe a fournit un très bon travail aujourd’hui», a déclaré Kjell Carlström, le directeur sportif de l’IAM Cycling. «Nous avions discuté lors du briefing de placer un coureur dans l’échappée. Reto Hollenstein est parti le premier mais l’échappée a fait long feu. Finalement, c’est Leigh Howard qui a trouvé le bon coup. Nous sommes restés très attentifs jusque dans l’ascension finale. Et nous avons suivi les favoris avant de tenter notre chance. Les 2e et 4e places de Stef et de Martin sont, assurément, d’excellents résultats.»
L’ECHAPPEE
De Leigh Howard. L’Australien a fait partie d’un quatuor de tête échappé durant la plus grande partie de la journée. Dernier à rentrer dans le rang à moins de 6 km de l’arrivée, le coureur de IAM Cycling s’est vu décerner le prix du coureur le plus combatif de l’étape.
L’EQUIPE
Avant la dernière étape de l’épreuve, Stef Clement (2e), Martin Elmiger (4e) et Reto Hollenstein (9e) figurent tous dans le top-10 du général. De fait, IAM Cycling occupe la 2e place du classement par équipes à égalité de temps avec Sky en tête. A relever que l’équipe helvétique est amputée d’un coureur. Souffrant de problèmes intestinaux, Matteo Pelucchi n’a pas pris le départ de l’épreuve.
LE CHIFFRE
47 La 2e place de Stef Clement lors de l’étape-reine de l’Arctic Race of Norway constitue le 47e podium de la saison pour IAM Cycling. En 2015, la formation suisse du World Tour était monté à 46 reprises sur la boîte.
LA DERNIERE ETAPE
Pas moins de 193 km figurent au programme de l’étape menant à Bodo toujours situé sous le cercle arctique. « Ce sera probablement à nouveau quelque chose pour les sprinters» a expliqué Kjell Carlström. «Stef ne figure pas parmi les meilleurs sprinters de ce peloton. Donc si nous voulons bouleverser le classement, nous devrons tenter quelque chose avec une échappée.»
Race Pictures – P. Ballet (Arctic Race of Norway) & BettiniPhoto