Baloise Belgium Tour – Etape 1 – Matthias Brändle « J’étais venu ici pour me tester et au final le résultat est plutôt très concluant »

27 mai 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Belgium Tour Stage 1 Brandle Matthias leader Dieter Vanderlinden(source: http: Baloise Belgium Tour /Dieter Vanderlinden)

Il y avait en Belgique ce matin comme une atmosphère particulière, un climat qu’on aurait pu qualifier de serein. Tout était cadré, voire même millimétré dans la camp suisse. Sans pression, seulement de la confiance. Comme si quelque chose prédisait le magnifique succès de Matthias Brändle sur ce contre-la-montre qui ouvrait le Tour de Belgique. Pourtant cette victoire, le coureur de IAM Cycling ne l’a pas volé, ni même bâclé. Concentré et faisant preuve d’une grande maîtrise sur un parcours très technique de 6,2km, l’ancien recordman de l’heure a tenu tête face à tous ces concurrents dont notamment Rohan Dennis (BMC) qu’il relègue à 2 secondes.

Mais la formation suisse ne s’est pas seulement illustrée par la performance de Matthias Brändle, mais aussi par l’excellent résultat de Martin Elmiger. Longtemps meilleur temps provisoire, le champion de suisse sur route prend au final la quatrième place à 9 secondes du vainqueur du jour. Un temps synonyme de grand départ pour Martin Elmiger, qui pose dès à présent une sérieuse option pour le classement général, pour le moment dominé par son coéquipier autrichien.

Tirreno Adriatico 2015

A l’heure de tirer le premier bilan, s’est évidemment un Matthias Brändle heureux et enjoué qui partage ses impressions : « Ce n’était pas très long, mais qu’est-ce que c’était dur ! Je suis vraiment content de mon résultat et de ma course. Je n’ai pas couru depuis pas mal de temps, je me suis surtout bien entraîné et aujourd’hui tous mes efforts sont récompensés. Pourtant je ne me sens pas à 100% de ma forme, j’étais venu ici pour me tester et au final le résultat est plutôt très concluant. Je suis doublement satisfait car ce n’était vraiment pas un tracé facile. Ce chrono était court donc il fallait partir très vite. Il y avait beaucoup de virages et il fallait faire attention avant de les aborder, mais une fois sorti, il fallait relancer fort et immédiatement ».

Une lecture du terrain récompensée par une victoire mais aussi par une première place au classement général. Un maillot rouge distinctif que Matthias Brändle compte bien défendre. « Bien entendu, je vais tout faire pour garder cette tunique a expliqué le coureur autrichien. Mais de là à dire que je vais gagner le Tour de Belgique j’en suis encore loin. Il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup de bons coureurs dans cette équipe dont notamment Martin Elmiger et Dries Devenyns qui sont en bonne forme. Les prochaines étapes seront difficiles, alors si le maillot quitte mes épaules mais reste au sein de IAM Cycling se sera déjà une grande satisfaction ».

Des dires confirmés par Eddy Seigneur, directeur sportif en compagnie de Mario Chiesa sur la course belge. « Nous démarrons de la meilleure des manières avec Matthias premier et Martin quatrième. On venait ici pour gagner une étape, c’est chose faite donc maintenant place aux autres journées qui nous attendent. Après il ne faut pas négliger qu’un succès dès le départ enlève de la pression à toute l’équipe, mais aussi à Matthias qui avait envie de s’imposer. Maintenant, ce sont les équipiers qui vont avoir un peu plus de boulot car ils vont devoir défendre le maillot. Nous sommes leaders et nous nous devons de tout faire pour conserver cette tunique distinctive. Les adversaires vont forcément se rapprocher, mais si on court intelligemment avec notre très bonne équipe, on devrait pouvoir le faire ».

Loading...