Baloise Belgium Tour – Etape 5 – Martin Elmiger «Il n’y a pas meilleur exercice qu’une course comme celle-ci pour nos jeunes »

31 mai 2015

IAM Cycling

BELGIUM CYCLING TOUR OF BELGIUM FINAL STAGE(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour IAM Cycling. Sur cette cinquième et dernière étape du Baloise Belgium Tour, la formation suisse a connu une journée contrastée. Après l’abandon de son leader Matthias Brändle suite à un état nauséeux, le Team IAM a pu se consoler avec la dixième place de Martin Elmiger sur cette étape digne de Liège-Bastogne-Liège. Un top dix ce dimanche qui permet au champion de suisse de se hisser à la cinquième place du classement général, à 1’49 » du vainqueur du jour et de l’épreuve Greg Van Avermaet (BMC).

IAM Cycling Belgium Tour Stage 4 ambiance(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Pourtant l’étape n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. « Matthias Brändle avait des nausées depuis ce matin a expliqué Vincent Chollet, médecin au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il avait des maux de ventre. Après avoir fait un rapide examen avec lui, je peux dire qu’il présente tous les symptômes d’une gastro-entérite. On ne peut pointer personne du doigt, c’est vraiment la faute à pas de chance. Ca peut venir d’une contamination à l’hôtel tout comme d’un virus dans le peloton. Mais au sein de IAM Cycling nous sommes vraiment encadré pour justement éviter ses problèmes là. Nous travaillons avec une nutritionniste et toutes les personnes étant en contact avec les coureurs sont sensibilisées à toutes les précautions à prendre au niveau de la nourriture et de l’hygiène à adopter. Ca peut aller du geste simple mais très important comme se laver les mains plusieurs fois par jour, à celui de veiller à ne pas couper la chaine du froid pour les aliments car nous sommes en itinérance sur une course par étapes. Après, les hôtels doivent eux aussi respecter ces règles, notamment quand ils proposent des buffets. Mais il ne faut pas oublier que l’estomac d’un sportif de haut niveau est plus fragile que celui d’une personne lambda. Nous sommes à la fin d’une course difficile où les organismes ont été mis à rude épreuve. Face à tous ces efforts dispensés le système immunitaire est forcément fragilisé ».

Pour continuer dans la logique des jours précédents, cette dernière journée de course n’a pas été pas de tout repos. Après plusieurs tentatives un groupe de 24 coureurs dont Martin Elmiger est finalement sorti pour se disputer la gagne. Bien trop fort, Greg Van Avermaet en a profité pour faire coup double en remportant l’étape et le général. Une minute 26 plus tard, c’est le champion de suisse qui coupait la ligne en dixième position. Un résultat qui le satisfait, tout comme l’attitude de IAM Cycling sur l’épreuve. «C’était difficile, nous avons couru toute la journée à bloc a déclaré Martin Elmiger. J’étais avec les meilleurs. Il ne me manque pas beaucoup de choses, mais j’ai fait de mon mieux. Je n’ai pas couru depuis six semaines, et je suis très heureux de mes sensations. Je pense que je serai en forme pour le Tour de Suisse, ma prochaine course. Ici sur le Baloise Belgium Tour, nous avons fait une belle semaine avec l’équipe, tout le monde a roulé devant pour défendre le maillot de Matthias Brändle. »

Tour Down Under 2015

« Il n’y a pas meilleur exercice qu’une course comme celle-ci pour nos jeunes. Etre en tête et emmener un groupe ce n’est pas le même travail que quand on roule à l’abri dans le peloton. C’était aussi une très bonne publicité pour IAM en Belgique qui est le pays du vélo ».

Un bilan global positif, partagé par Mario Chiesa, directeur sportif sur l’épreuve en compagnie d’Eddy Seigneur. « Il y avait beaucoup de coureurs qui reprenaient dans notre effectif sur cette course et ce qu’ils ont fait cette semaine est vraiment très beau. Nous voulions gagner une étape et nous l’avons fait. Tout ce qui est arrivé en plus après, ce n’était que du bonus. Je soulignerai surtout la performance de nos trois jeunes, Simon Pellaud, Sondre Holst Enger et Marcel Aregger. Ils ont fait un travail formidable et ont tout donné pour conserver le maillot le plus longtemps possible. Donc un grand bravo à toute l’équipe ».

Loading...