Baloise Belgium Tour – Martin Elmiger «Je veux me faire plaisir»

24 mai 2016

IAM Cycling

25651184394_ff4d37c5c1_o

LA PREPARATION

«J’ai du porter un plâtre pendant six semaines suite à ma fracture du scaphoïde» explique Martin Elmiger. «Quand j’ai pu reprendre l’entraînement, j’utilisais essentiellement mon vélo de contre-la-montre. Cela m’aidait à stabiliser mon poignet. Ces quinze derniers jours, j’ai fait un stage en altitude sous les ordres de Marcello Albisini au Santïs. Je ne sais pas encore comment mon corps va réagir. Un stage en altitude, c’est une première pour moi. Le Tour de Belgique sera une excellente course pour remettre le pied à l’étrier. Je veux me faire plaisir. Je me sens bien, mais mon objectif majeur demeure le Tour de Suisse».

26189697991_e32eaf6cb4_o

L’OBJECTIF

«Nous comptons sur une victoire d’étape» annonce Lionel Marie, directeur sportif aux côtés d’Eddy Seigneur. «Pour les arrivées massives, Jonas Van Genechten sera notre sprinteur désigné. Quelques étapes pourraient lui correspondre. Les journées de vendredi et samedi présenteront quant à elles de belles difficultés. Le peloton va retrouver les monts abrupts et pavés des classiques flandriennes comme le Paddestraat, le Leberg ou le Valkenberg. L’avant-dernière étape quant à elle empruntera les côtes de La Redoute ou celle du Bois du Loup. Dries Devenyns et Oliver Naesen seront à domicile lors de ces étapes. Ce sera un point fort. Enfin, Reto Hollenstein pourra faire parler sa puissance lors du prologue. Il pourrait créer une jolie surprise.»

LE CAPITAINE

Martin Elmiger. Eloigné des courses depuis le 3 avril, suite à une fracture du scaphoïde gauche lors du Tour des Flandres, l’Helvète va retrouver le chemin de la compétition. Pour Lionel Marie, Elmiger un est élément clé de l’équipe IAM Cycling. «Je suis heureux de son retour» commente le DS français. «Martin est un élément fondamental. C’est un peu le sage du groupe. Son expérience se conjugue parfaitement avec les ambitions de l’équipe».

26189698671_de3ce8c38a_o

L’ETAPE REINE

La journée du samedi s’apparentera à un mini Liège-Bastogne-Liège. Parmi les 12 difficultés répertoriées, la Cote de la Redoute rappellera aux coureurs la Doyenne. Pour cette journée au profil escarpé, il faudra également faire preuve de résistance. Avec 206,9km, cette troisième étape sera la plus longue de ce Tour de Belgique. «L’avantage est que nous connaissons bien ces routes» confie le capitaine suisse. «Dries Devenyns est animé par l’envie de faire un beau résultat sur ses terres, tout comme Oliver Naesen. Malheureusement, nous se serons pas les seuls à connaître le parcours».

26662033961_f69fb32f61_o

LA SPÉCIFICITÉ

Le Kilomètre en Or. Introduit l’an passé, le Golden Kilomètre sera présent sur chaque étape en ligne. Habituellement placé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, il comprend trois sprints de bonification en l’espace d’un kilomètre, soit un tous les 500m. Chaque sprint permet d’empocher 3, 2 et 1 seconde de bonification. «Spectacle garanti» assure Martin Elmiger.

LINE-UP Bâloise Belgium Tour

IAM_LINEUP_BBT

Pictures – IAM Cycling

Loading...