25 mai 2016
IAM Cycling
LA PERFORMANCE
De Reto Hollenstein. Le longiligne coureur suisse s’est classé troisième du prologue derrière Wout Van Aert (Crélan) et Tony Martin (Etixx Quick Step). «Si on m’avait annoncé ce matin que je terminerais troisième, j’aurais signé immédiatement» s’est empressé de commenter Reto Hollenstein. «La victoire m’échappe pour quatre petites secondes. J’ai envie de dire que j’aurais pu gagner. Si j’avais pris un virage à peine plus vite, l’avantage aurait pu être suffisant. Mais je préfère ne pas avoir de regrets. Je sais que j’ai donné mon maximum».
L’ENTRAINEMENT
«J’ai passé les dix derniers jours en altitude lors d’un camp d’entraînement» explique le Thurgovien. «J’ai bien travaillé avec Marcello Albasini. Mais il est encore trop tôt pour que les bienfaits de ce stage ne se fassent sentir. C’est aussi pour cette raison que je me réjouis de cette troisième place. Le Tour de Suisse est l’un de mes principaux objectifs. Je pense pouvoir atteindre mon pic de forme à ce moment là».
L’ANALYSE
Made by Rik Verbrugghe.«Reto a réalisé une très belle course» avoue le manager sportif de IAM Cycling. «Mais je ne retiens pas uniquement sa performance. C’est l’ensemble de l’équipe qui s’est illustré ce mercredi. Martin Elmiger se classe 6ème, Dries Devenyns 12ème, Aleksejs Saramotins 18ème et Oliver Naesen 23ème. Les écarts ne sont que de quelques secondes seulement et c’est une belle option pour le classement général. Wout Van Aert sera sans aucun doute l’homme à battre cette semaine. Mais nous allons profiter de notre surnombre au général pour créer la surprise. Le terrain de ces prochains jours sera favorable à une course offensive de notre part».
L’ANECDOTE
Wout Van Aert s’est imposé sur ce prologue avec une moyenne de 52,427km/h. Suffisant pour remporter le bouquet de fleurs sur le podium. Mais pas assez pour détrôner Rik Verbrugghe de son piédestal. L’ancien coureur belge détient encore, et toujours, le record de vitesse sur un prologue avec une moyenne de 58,874km/h.
Pictures – IAM Cycling