07 octobre 2015
IAM Cycling
La fin de saison donne visiblement de l’inspiration à plusieurs coureurs du peloton international. Cette édition de Binche-Chimay-Binche en est la preuve. L’épreuve connue aussi sous le nom de Mémorial Frank Vandenbroucke restera à coup sûr l’une des courses les plus animées de cette fin de saison. Explosive et imprévisible, à l’image du coureur duquel elle entend honorer le nom. De ces qualités, Ramon Sinkeldam (GiantAlpecin) en a aussi fait preuve pour s’imposer avec quelques longueurs d’avance sur un peloton réduit à sa portion congrue. Derrière le vainqueur du jour, Jonas Van Genechten est parvenu à décrocher une belle quatrième place après une journée autant usante quéreintante. Ce qui a permis à IAM Cycling, omniprésente sur cette course, de tirer un bilan largement satisfaisant de cette journée passée en Belgique.
De l’arrière d’un peloton ayant renoncé, Jonas Van Genechten est remonté dans les toutes premières positions. C’est dire l’effort produit par le coureur belge de l’équipe professionnelle suisse. «IAM Cycling était bien représentée ce mardi sur les routes de Binche-Chimay-Binche expliquait le récent vainqueur d’une étape à l’Eurométropole Tour. J’étais dans le dernier peloton et puis à quelques tours de l’arrivée j’ai décidé de partir tout seul pour revenir sur la tête de la course. Cet effort aurait pu me coûter cher. Comme c’est la fin de saison je ne voulais pas terminer sur une mauvaise note. Donc j’ai joué à quitte ou double. Dans le final, j’ai tout donné. J’aurais certainement pu suivre Ramon Sinkeldam mais j’avais peur de me retrouver trop devant et de ne plus pouvoir y aller au moment décisif. De fait, le troisième coureur à la sortie du dernier virage placé juste devant moi a laissé un trou. Et je me suis retrouvé piégé. A ce moment là j’ai compris que je ne pourrais pas gagner. Je n’ai pas de regret car j’ai vraiment lancé mes dernières forces dans la bataille».
Un autre coureur du Team IAM Cycling n’a pas ménagé ses efforts. Simon Pellaud, auteur d’une grosse journée à l’avant, a été d’un grand soutien pour tous ses coéquipiers sur les routes vallonnées de Belgique. « Avec la pluie et le vent en début de course, il était important pour moi de montrer ce dont j’étais encore capable de faire pour bien finir cette saison confiait le néo-pro valaisan. Comme j’avais d’excellentes sensations j’étais motivé à prendre cette échappée. Aujourd’hui, je peux dire sans trop me gêner que j’ai franchi un cap depuis la fin de la Vuelta. Je me suis régalé sur cette course et je prends énormément de plaisir à courir ici en Belgique ».
Ce plat pays justement Thierry Marichal le connaît bien. Originaire de la région, le directeur sportif de la formation professionnelle suisse a été d’une aide précieuse pour aiguiller ses coureurs sur un terrain souvent hasardeux où le positionnement est une règle d’or. « Nous avons eu une course rapide dès le début expliquait le DS. Un groupe avec quinze coureurs est sorti rapidement. Simon Pellaud a pris part à cette échappée et il s’est chargé d’effectuer, une fois de plus, un gros travail pour l’équipe et ses coéquipiers. Ensuite, environ trente-cinq coureurs se sont intercalés entre les hommes de tête et le peloton, parmi lesquels nous pouvions compter sur Sondre Holst Enger et Marcel Aregger. Nous avons usé beaucoup d’énergie afin de permettre à Jonas Van Genechten de revenir sur les hommes de tête. Au final, nous décrochons une belle quatrième place et c’est ce que l’on pouvait faire de mieux, vu les conditions de course. Tous nos coureurs ont fait leur travail et je souligne encore une fois le très bel état d’esprit présent au sein de notre équipe ».