28 août 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Cest de loin la plus belle victoire de ma carrière» a confié, la voix chargée démotion, Oliver Naesen, vainqueur de la Bretagne Classic Ouest France «Cest la première fois que je lève les bras sur une épreuve World Tour. Alors ce succès a forcément une saveur particulière».
LE CRI DU COEUR
DOliver Naesen encore. «Quand jai franchi la ligne, jai réalisé que cétait pour ce genre démotions que je mentraîne dur. Cest un sentiment incroyable de voir tous les sacrifices consentis enfin récompensés. Je ne fais pas du vélo pour terminer 50ème. J’aime gagner. Alberto Bettiol était très fort, mais je savais que je pouvais mimposer. A un kilomètre du but, jai senti que le peloton ne reviendrait pas. Et quand jai lancé mon sprint, je me suis immédiatement retrouvé seul. Jai vraiment pu savourer».
LE CHIFFRE
Avec le succès dOliver Naesen, IAM Cycling remporte sa 17ème victoire de la saison. Le coureur belge offre donc son 50ème podium à la formation helvétique.
LA TACTIQUE
«Ce nouveau parcours sapparentait vraiment à celui dune classique flandrienne» a expliqué Thierry Marichal. «Cétait taillé sur mesure pour Oliver Naesen. Nous savions que les 70 derniers kilomètres seraient décisifs. Javais donné pour consigne aux coureurs de rouler en tête de peloton à partir de ce moment là. Martin Elmiger, David Tanner et Oliver avaient carte blanche dans le final. Oli a su faire preuve dinitiative. Il a été imité par Jonathan Fumeaux, qui malheureusement nest pas parvenu à opérer la jonction avec le trio de tête. Cette course se conclut de la plus belle des manières. Je suis amplement satisfait».
LA FIERTÉ
De Thierry Marichal. «Oliver a encore prouvé ce dimanche quil était un coureur extrêmement talentueux. Je ne vais pas prédire quil remportera une classique comme Paris-Roubaix un jour. Mais du moment où on est capable de simposer sur le Grand Prix de Plouay, comptant pour le circuit World Tour, on est forcément promis à un bel avenir».
LA TENTATIVE
De Jonathan Fumeaux. Présent dans le groupe de contre à quelques encablures de larrivée, le champion suisse a su répondre présent sur ce nouveau parcours exigeant. «Je suis content de mes sensations » avouait le coureur Valaisan. «Avec un peu plus de réussite, jaurais peut-être pu être à lavant avec Oli. Mais léquipe sest imposée et cest lessentiel. Etre aux avant-postes, dans ce groupe de costauds, ma donné un regain de confiance pour la suite de la saison».
Pictures – Marie Greneche & Olivia Nieto