Camp d’altitude au Säntis – Marcello Albasini «Le Säntis possède différents avantages pour nous»

12 mai 2016

IAM Cycling

26815033795_62239399e5_o Kopie

LE CAMP D’ALTITUDE

Une préparation idéale pour les grands événements de la suite de la saison 2016 passe par un camp d’altitude de 6 jours pour une partie des coureurs professionnels de IAM Cycling. Entraîneur au sein de l’unique équipe professionnelle suisse évoluant au sein du World Tour justifie ce rassemblement. «Cela permet à des coureurs ne bénéficiant pas d’engagement et à ceux préparant le Tour de Suisse et le Tour de France de travailler en groupe.»

LA METHODE D’ENTRAÎNEMENT

Les six coureurs présents vivent selon le concept «Vivre en altitude – entraînement en plaine» (LHTL). Ce qui revient à passer le plus de temps au sommet du Säntis et juste rouler dans la vallée pour effectuer les exercices spécifiques.

26747407511_02ceeb5052_o Kopie

L’EXPLICATION

«Eprouvée, cette méthode de formation augmente la capacité d’absorption d’oxygène, apportant ainsi une augmentation des performances», commente Marcello Albasini. «Le Säntis possède l’avantage que le coureur peut profiter de l’acclimatation en altitude tout en travaillant simultanément à pleine intensité à chaque fois que nous descendons dans la vallée. Pour des questions logistiques, le Säntis était aussi idéal pour nous. La plupart des coureurs n’ont pas effectué de longs transferts pour arriver sur place.»

säntis2 Kopie

LE CHIFFRE

2502 – C’est l’altitude au-dessus du niveau de la mer mesurée pour le Säntis. Et tous les coureurs y ont passé un maximum de temps quand ils n’étaient pas sur leur vélo.

säntis Kopie

LES REVENANTS

Martin Elmiger et Stef Clement. Pour les deux capitaines de route de IAM Cycling, la saison des classiques avait pris fin abruptement au mois d’avril. Le 3 avril, l’Helvète s’était fracturé le scaphoïde gauche lors du Tour des Flandres. De son côté, Stef Clement avait chuté le 17 avril lors de l’Amstel Gold Race se cassant la clavicule droite. Après dix jours de repos total, le Zougois est remonté sur un vélo fixe et a reçu le feu vert un peu plus tard pour rouler à nouveau normalement. «Cela va de mieux en mieux et j’espère obtenir de bons résultats cette saison» a-t-il expliqué en étant convaincu de pouvoir effectuer sa rentrée lors du Tour de Belgique programmé du 25 au 29 mai.

bettiniphoto_0232822_1_2000px Kopie

LE SECOND COME-BACK

Pour sa part, Stef Clement est retenu pour effectuer son retour lors du Tour du Luxembourg du 1er au 5 juin. Le Néerlandais a mis les bouchées doubles malgré quelques petits soucis. «Les médecins estimaient à trois semaines mon indisponibilité. J’ai donc pris mon mal en patience mais ce n’était pas idéal. Sans compter que j’ai dû me soigner pour une grippe intestinale durant cette période. Je suis donc remonté sur mon vélo que la semaine dernière tout en effectuant des séances de physiothérapie. Le Säntis a donc pris des allures de contre-la-montre pour que je sois prêt début juin.»

Tirreno Adriatico 2016 - 3a tappa Castelnuovo Val di Cecina - Montalto di Castro 176 km - 11/03/2016 - - foto Luca Bettini/BettiniPhoto©2016

Camp d’altitude au Säntis

Marcel Aregger (Sui)

Stef Clement (Ned)

Dries Devenyns (Bel)

Martin Elmiger (Sui)

Mathias Frank (Sui)

Reto Hollenstein (Sui)

säntis Kopie

Race Pictures – BettiniPhoto

Loading...