Clasica Almeria – Autant en emporte IAM Cycling

14 février 2016

IAM Cycling

 

Clasica de Almeria 2016 - 14/02/2016 - Leigh Howard (IAM Cycling) - Aleksei Tcatevich (Katusha) - Aleksejs Saramotins (IAM Cycling) - foto Luis Angel Gomez/BettiniPhoto©2016

LA PHRASE

«Nous avions prévu de rouler pour Matteo Pelucchi» confiait Leigh Howard, vainqueur du jour. «Il s’était déjà imposé ici en 2011. Mais la journée a été des plus étranges. Nos plans ont changé du tout au tout. Les rafales de vent étaient très impressionnantes. Arrêter la course s’est révélé être une sage décision. Dans le circuit final, le vent était aussi omniprésent. Il changeait sans arrêt de direction et c’était dangereux. Cela me rappelait les critériums que je faisais étant plus jeune en Australie. Je suis chanceux d’avoir eu une équipe aussi soudée autour de moi. Je n’ai eu qu’à produire mon effort à 150 m de la ligne. J’étais dans des conditions idéales.»

Clasica de Almeria 2016 - 14/02/2016 - Leigh Howard (IAM Cycling) - foto Luis Angel Gomez/BettiniPhoto©2016

L’EXPLOIT

Ce n’est pas un, mais deux coureurs que IAM Cycling a placé sur le podium de la Clasica Almeria. En plus de Leigh Howard vainqueur, l’équipe suisse a pu se réjouir avec Aleksejs Saramotins, troisième. «Nous sommes restés parfaitement groupés jusqu’à 500 m de la ligne expliquait le champion de Lettonie sur route 2015. J’ai déposé Leigh Howard à 150 m du but. Il a conclut de la plus belle des manières notre travail. Moi, j’ai juste joué mon rôle. Je suis amplement satisfait de cette troisième place. J’étais surpris que personne ne puisse nous suivre. L’explication est sans doute due à un bon état de forme mais aussi à de la chance. Mais peu importe, ces résultats sont excellents pour l’équipe.»

Clasica de Almeria 2016 - 14/02/2016 - Leigh Howard (IAM Cycling) - Aleksei Tcatevich (Katusha) - foto Luis Angel Gomez/BettiniPhoto©2016

L’EXPLICATION

«Beaucoup de coureurs ne voulaient pas partir ce matin» expliquait le DS Mario Chiesa. «Effectivement, avec le vent c’était très dangereux. Nous l’avons vu par la suite. Au bout de 35 km, le peloton s’est arrêté car les conditions météo ne leur permettaient plus d’avancer. L’organisation a alors pris la décision de faire repartir la course mais sur six tours de 3,5km. Nous savions qu’entre Pelucchi et Howard nous avions des chances de gagner. Pouvoir jouer différentes cartes c’est aussi la force de IAM Cycling.»

LE CHIFFRE

70 km/h – C’est la vitesse à laquelle ont été enregistrées les plus fortes rafales de vent sur la Clasica Almeria ce dimanche.

LE COUAC

Soucieuse du maintien de sa course, l’organisation, en accord avec le jury des commissaires de l’UCI, s’est montrée hésitante. Près de 45 min se sont écoulées entre l’arrêt du peloton et la décision prise par le comité organisateur de repartir sur le circuit.

20160214094447 Kopie

Pictures –   BettiniPhoto©2016

Loading...