Critérium du Dauphiné – Etape 1 – Marcel Wyss «Quand Kennaugh a contré c’était trop tard, il m’a surpris »

07 juin 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Critérium Dauphiné Stage 1 team presenation

La chaleur étouffante présente sur cette première étape du Critérium du Dauphiné aurait pu laisser son emprunte dans le peloton. Pourtant, Peter Kennaugh (Team Sky) a trouvé les ressources nécessaires pour lever les bras en solitaire à Albertville, le peloton sur les talons. Marcel Wyss pour le compte de la formation IAM Cycling a lui aussi su tirer son épingle du jeu en sortant à 15km du but, avec quatre autres coureurs dont notamment le vainqueur du jour. En excellente forme et le moral au beau fixe, le coureur suisse a tout simplement manqué d’un peu de réussite et de chance sans doute pour apporter à IAM Cycling sa première victoire sur le sol français cette saison.

Criterium du Dauphine 2015

Après une séance de home-trainers pour récupérer suite à une dure journée, Marcel Wyss livrait ses premières impressions : « C’était vraiment dur aujourd’hui. L’étape n’était pas longue, mais au final tout le monde voulait être présent et c’était très nerveux. Et puis il faut ajouter la chaleur à tout ça. Il faisait très lourd. Ca m’a fait un peu bizarre car c’est la première fois de la saison que je cours sous de telles températures ».

IAM Cycling Critérium Dauphiné Stage 1 roller

Pourtant ce n’est pas le thermomètre qui avoisinait les trente degrés qui allait empêcher Marcel Wyss de sortir faire un joli numéro. « J’ai essayé à 15km de l’arrivée de sortir du peloton. Nous avons pris quelques longueurs d’avance mais ça n’a pas été suffisant. Malheureusement quand j’ai mis la première attaque on a pas pu vraiment se détacher et creuser un écart suffisant. Mais quand Kennaugh a contré, c’était trop tard, il m’a surpris. Je me sens bien en ce moment. Je rentre d’un stage en altitude à la Bernina puis d’une reconnaissance dans les Pyrénées et ma condition est plutôt bonne. Ces quelques jours passés avec l’équipe m’ont aidé à prendre confiance et je trouve aussi que ça a renforcé la cohésion de groupe. Merci à toute l’équipe qui a pu organiser ça car je sais que ces stages sont vraiment importants pour moi dans ma préparation ».

Un travail accompli et assidu avec Marcello Albasini qui permet à l’équipe suisse de bien figurer sur un des premiers grands tests avant le Tour de France. Une précision qui n’échappe pas à Rik Verbrugghe, présent sur la course avec Eddy Seigneur. « On savait que dans la dernière ou l’avant dernière ascension le peloton pouvait réagir donc j’avais demandé à des coureurs comme Marcel Wyss et David Tanner d’essayer de suivre les coups. C’est ce qu’il s’est passé et on a fait une belle course offensive. Marcel a juste manqué de réussite. En fait quand Peter Kennaugh a attaqué il était en tête et ça c’est la pire position pour ne pas voir. Mais bon, il fait une belle course et montre qu’il est en condition. Plus globalement tous les coureurs de IAM Cycling ici sont en forme, et prêts dans la tête et ça c’est important ». 

Loading...