08 juin 2015
IAM Cycling
Dans cette arrivée au Parc des Oiseaux, Nacer Bouhanni (Cofidis) ne pouvait pas faire autrement que prendre son envol. Très bien emmené par ses coéquipiers dans les derniers kilomètres, le sprinter français a coupé la ligne en devançant Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et Sacha Modolo (Lampre). Chez IAM Cycling, les efforts de l’équipe dans ce final d’étape étaient orientés pour emmener au mieux Jonas Van Genechten et sa pointe de vitesse. Un peu enfermé dans le final et coupé dans son élan, le coureur belge s’adjuge tout de même une belle sixième place au moment de franchir la ligne.
Le visage encore ruisselant de sueur et le maillot marqué d’écume, Jonas Van Genechten revenait sur son sprint tout en se décontractant sur les rouleaux : « L’équipe a effectué un super travail pour moi, ils m’ont très bien positionné dans le final. C’était à la fois bien pour moi, mais aussi pour Mathias Frank qui restait protégé. En revanche, je redoutais vraiment le passage entre les 500 et 300 derniers mètres. Et ça n’a pas loupé, j’ai été enfermé et j’ai perdu un peu de vitesse. Quand le train Bouhanni était à gauche, moi je me suis retrouvé à droite. Après sixième ce n’est pas trop mal, mais je suis toujours un peu déçu surtout quand on voit comment l’équipe m’était dévouée pour bien faire.»
«La journée a été assez nerveuse, on a pu le voir avec toutes ces chutes. Les leaders voulaient tous rester devant car ils savaient que ça allait arriver au sprint. Donc il fallait jongler entre le train des sprinters et celui des grimpeurs. Maintenant je vais me mettre dans le rôle d’équipier pour Mathias Frank pour l’emmener le mieux possible au pied des cols et essayer de survivre jusqu’à la fin ».
Mais avant de songer à la fin de ce Dauphiné, le peloton devra se concentrer sur un exercice bien spécifique dès mardi, journée du contre-la-montre par équipes. Test en grandeur nature avant celui du Tour de France, il sera l’occasion pour IAM Cycling de peaufiner encore quelques réglages. « Mardi matin avant l’épreuve, l’équipe va déjà aller rouler sur le parcours du chrono pour faire un premier repérage expliquait Rik Verbrugghe, manager sportif de l’équipe suisse. On profitera de cet entraînement pour s’occuper des derniers petits détails avant l’épreuve. Ce sera aussi bien entendu une excellente répétition avant le mois de juillet, même s’il nous manque des coureurs expérimentés comme Matthias Brändle ou Martin Elmiger, qui seront tous les deux sur le Tour de Suisse. Mais même sans ces coureurs qui savent très bien gérer l’effort du chrono par équipes nous ferons notre maximum. On va essayer de faire une belle étape car nous avons aussi le potentiel de bien figurer sur ce type d’épreuve ».