09 juin 2015
IAM Cycling
Le peloton du Dauphiné a de nouveau connu une journée éprouvante. Bien que la température affichée au thermomètre eu été plus clémente que ces derniers jours, les 24,5km de ce contre-la-montre par équipes auront usé les forces des coureurs jusqu’au bout ; tant chez BMC, première équipe en 29’58 », que pour IAM Cycling, 9ème à 50 » du vainqueur du jour. L’équipe américaine peut d’ailleurs s’enorgueillir d’un deuxième succès ce mardi puisque grâce à son résultat, Rohann Dennis devient le nouveau maillot jaune de ce Dauphiné.
Mais IAM Cycling a de quoi être fière de son résultat acquis entre Roanne et Montagny. Capitaine de route et pièce clé sur cet exercice chronométré, Stef Clement livrait ses impressions après l’arrivée. « Je suis satisfait de la performance de l’équipe expliquait le coureur néerlandais. Le parcours était hyper dur, c’était presque tout le temps un faux plat montant et on ne pouvait pas récupérer dans les roues. A partir de ce moment là, on ne peut pas faire plus. Pour ma part, je dois avouer que je n’étais pas au top. Je ne suis pas encore totalement remis de ma chute sur le Giro. Pour moi, Mathias Frank était de loin le plus fort d’entre nous aujourd’hui. Il était dans ma roue alors je m’appliquais vraiment à prendre mes relais, il ne fallait pas trop que je traîne car sinon ça l’aurait pénalisé ».
Une bonne impression générale confirmée aussi par Eddy Seigneur, directeur sportif sur la course en compagnie de Rik Verbrugghe. «Les coureurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes expliquait le DS picard. Après c’est sur il y a toujours des petites imperfections, mais ça c’est du travail que l’on doit faire. Face à des équipes comme BMC, SKY ou Movistar qui sont des équipes qui ont l’habitude de ce genre d’exercice, nous n’avons pas à rougir. C’était un parcours assez usant. Je pense que nous avons largement limité la casse pour Mathias Frank en vue du classement général. Le contre-la-montre par équipes c’est un travail qu’il faut faire longtemps à l’avance, ça ne s’improvise pas. Si nous voulons nous améliorer, il nous manque des hommes de bases par exemple. Mais il nous reste encore quelques semaines avant le départ du Tour et nous allons tout mettre en uvre pour aller dans ce sens ».