12 juin 2016
IAM Cycling
L’ANALYSE
De Lionel Marie. Le directeur sportif, aux côtés d’Eddy Seigneur, ne cachait pas son enthousiasme à l’arrivée. «J’ai vu des coureurs appliqués tout au long de la semaine» confie le DS français. «Ceux qui sont susceptibles d’aller sur le Tour de France sont prêts. Pour d’autres, cette épreuve a été un excellent vecteur d’apprentissage. Sondre Holst Enger a découvert la haute montagne. Oliver Naesen, souvent très généreux dans son effort, a appris à gérer une étape. Jérôme Coppel et Stef Clement ont été au delà de mes espérances. Enfin, Clément Chevrier et Jonathan Fumeaux ont pris du volume sur ce Dauphiné. Leur travail a aidé le collectif».
LES RETOURS GAGNANTS
Ceux de Stef Clement et Jérôme Coppel. «Je n’ai que deux mots à dire: chapeau et respect» commente Lionel Marie. «Avant une course on a tendance a effectuer un gros bloc d’entraînement» explique Stef Clement. «Au final, ma blessure a été un mal pour un bien. J’ai eu droit à un repos forcé. J’ai bien travaillé lors du stage en altitude et je suis arrivé relativement frais sur ce Dauphiné. C’est ce qui a fait ma force cette semaine. Je suis un homme heureux».
LA PERFORMANCE
De Stef Clement. Terminant au sommet de Superdévoluy avec les favoris tels que Contador, Froome et Porte, Stef Clement a effectué une bonne opération au classement général final. Quatorzième de l’étape, il s’empare de la quinzième place au général à 5’48’ du vainqueur Chris Froome.
LE BON POINT
Pour Sondre Holst Enger. «L’objectif était de le tester sur le niveau World Tour» affirme Lionel Marie. «Il a répondu présent, même si on reste un peu sur notre faim. Mais une chose est sûre, il a fait preuve de concentration, et c’est ce qui lui manquait en début de saison. Avec Aleksejs Saramotins et Oliver Naesen il a pu trouver de bons automatismes. C’est de bon augure».
Picture Coppel – BettiniPhoto2016