Critérium du Dauphiné – Objectif victoire d’étape pour IAM Cycling

02 juin 2016

IAM Cycling

27060008601_9292cfe762_o

L’OBJECTIF

Une victoire d’étape. A l’approche de ce test grandeur nature avant le Tour de France, Eddy Seigneur, directeur sportif aux côtés de Lionel Marie, a clairement annoncé l’intention de IAM Cycling sur ce Dauphiné: «Jérôme Coppel sera en reprise. Mais il se présentera motivé et compétitif au départ du prologue. Ensuite, Jonas Van Genechten sera un de nos atouts pour les arrivées massives, tout comme Sondre Holst Enger. A la vue des derniers résultats de notre jeune coureur norvégien, nous souhaitons lui donner sa chance au niveau World Tour».

26454624190_9e857b3f58_o

LE RETOUR

De Stef Clement. Suite à une fracture de la clavicule après une chute survenue lors de l’Amstel Gold Race, le coureur néerlandais reprend la compétition. «Je suis encore dans une phase de récupération» explique le Hollandais. «Je ne suis pas encore en pleine forme. Initialement, j’aurais aimé reprendre au Tour du Luxembourg. Mais d’un commun accord avec l’équipe des HUG, nous avons jugé qu’il était préférable que je reprenne quelques jours plus tard, au Dauphiné. Une nouvelle chute sur la clavicule aurait pu s’avérer beaucoup plus grave».

Tirreno Adriatico 2016

LA PREPARATION

«Je suis parti m’entraîner en altitude pendant trois semaines» confie Stef Clement. «J’ai passé les dix premiers jours avec une partie de l’équipe. Nous étions sous les ordres de Marcello Albasini. C’était difficile: ma condition était loin d’être optimale tandis que le reste du groupe préparait les prochains objectifs. Je suis resté seul la dernière semaine. J’en ai profité pour rouler à mon rythme. Je n’ai pas pu faire beaucoup de travail d’intensité. Mais j’ai tout de même acquis une bonne base de foncier. Je ne pense pas être en mesure de remporter une étape. Mais une placette sonnerait pour moi comme une victoire».

Tirreno Adriatico 2016

LA SURPRISE

Elle pourrait intervenir dès le prologue. Dimanche, le peloton sera confronté au Mont Chéry: 3,9km à 9,7% de moyenne. Un effort violent qui pourrait dès lors creuser des écarts au classement général. «C’est un excellent test pour les favoris» explique Eddy Seigneur. «Ce sera aussi l’opportunité pour le vainqueur de s’assurer le maillot jaune pendant quelques jours. Les étapes qui suivent ne devraient pas chambouler le général».

LE CHIFFRE

4000m. C’est le dénivelé positif proposé aux coureurs lors de l’étape reine de ce Dauphiné. Entre La Rochette et Méribel, 5 ascensions répertoriées jalonneront les 141km de cette sixième étape. Au programme: Les cols de Champ-Laurent, du Grand Crucheron, de la Madeleine, et les montées des Frasses et Méribel.

 

LINE-UP Critérium du Dauphiné

IAM_Dauphine_LineUp

Race Pictures Stef Clement – BettiniPhoto

Loading...