Eneco Tour – Etape 3 – Jonas Van Genechten «Haussler m’a placé en position idéale à la flamme rouge mais je ne suis pas parvenu à provoquer cette chance nécessaire pour gagner»

12 août 2015

IAM Cycling

Eneco Tour 2015

Troisième étape réservée aux sprinters et troisième vainqueur différent au terme d’une ligne droite où le suspense a duré jusqu’au dernier mètre. A ce petit jeu de poker menteur entre les spécialistes de l’emballage, Tom Boonen (Etixx-Quickstep) est parvenu, du haut de ses 34 ans, à faire parler son expérience et à imposer sa loi aux jeunes loups que sont Arnaud Démare (FDJ) et Elia Viviani (Sky). En rouge depuis son échappée de la veille, Jesper Asselman (Team Rompoot Oranje) a conservé sa précieuse tunique pour une seconde à la veille d’un contre-la-montre appelé à bouleverser la hiérarchie du classement général. De son côté, IAM Cycling s’est battue afin de mettre son sprinter Jonas Van Genechten sur orbite dans le final. Las, les coureurs de la formation professionnelle suisse n’ont pas récolté le salaire de leurs efforts consentis lors des deux derniers tours d’un circuit tracé sur des routes campagnardes étroites.

Eneco Tour 2015

Tout en remerciant un à un ses camarades pour leur travail, Jonas Van Genechten, déçu de sa 13e place, s’est refusé à chercher des excuses. «La nervosité a gagné le peloton dans les deux derniers tours. Nous étions vraiment le couteau entre les dents durant la dernière demi-heure de course. Mais l’équipe a effectué un très bon travail. Nous étions un peu loin avant le dernier virage. Mais Heinrich Haussler m’a placé en position idéale à la flamme rouge mais je ne suis pas parvenu à provoquer cette chance nécessaire pour gagner. En fait j’ai pris la roue de Boonen croyant le voir lancer son sprint mais ses équipiers ont temporisé un peu et nous avons vu une vague passer sur la droite. J’étais enfermé et je n’avais aucune chance de m’en sortir pour jouer la gagne. Dans ce genre d’exercice l’expérience compte aussi et je n’ai pas perdu espoir d’en emmagasiner en vue d’autres arrivées du même type.»

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe n’était pas le moins déçu au moment de commenter avec sa lucidité habituelle l’issue de cette chaude journée au propre comme au figuré. «L’expérience ne suffit pas toujours pour se faufiler dans un peloton. Jonas était relativement bien placé mais il a été enfermé. Ensuite il lui était impossible de faire son sprint. Il faut savoir que le  dernier kilomètre est le plus important et décide de tout. Ce n’est pas évident dans une épreuve comme l’Eneco Tour où les routes sont parfois étroites même si les gars ont encore effectué un très bon travail.» 

Loading...