Eneco Tour – Etape 5 – Heinrich Haussler «Je vais encore tout donner pour gagner une étape ici mais je serai certainement encore mieux dans une semaine à Hambourg»

15 août 2015

IAM Cycling

Eneco Tour 2015

La première des trois étapes de l’Eneco Tour dédiée aux classiques printanières organisées tant aux Pays-Bas qu’en Belgique a donné lieu à une belle empoignade. La réplique de l’Amstel Gold Race s’est terminée sous un déluge et a souri aux audacieux. Echappés durant plus de 100 km, Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin) et Johan Le Bon (FDJ) sont parvenus à conserver une poignée de secondes sur les puncheurs lancés à leur poursuite. A ce petit jeu, c’est le coureur de la FDJ qui a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer au sprint. Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) s’est emparé du maillot de leader du classement général puisque son coéquipier Jos Van Emden a lâché 18 secondes dans le final. De son côté, IAM Cycling est demeurée impuissante au moment de la grande bagarre ne parvenant pas à  accrocher un groupe de contre-attaquant emmené par André Greipel. Toutefois Reto Hollenstein, travailleur infatigable, a signé le meilleur classement de ses couleurs en prenant la 16e place emmenant dans son sillage Heinrich Haussler et Dries Devenyns. Les trois hommes sont arrivés dans un groupe d’une quarantaine de coureurs comprenant tous les candidats à la victoire finale.

Giro d'Italia 2015

Avant de récupérer des efforts sur la table de massage et en regardant en live sur son IPhone ses jumeaux de 4 mois, Heinrich Haussler a commenté cette nouvelle journée exigeante sur les routes néerlandaises. «Depuis le début de la semaine, les étapes partent sur les chapeaux de roue. Il n’y a pas de course d’attente. Nous sommes à bloc tout le temps même quant l’échappée a pris le large. Et sur des routes étroites et sinueuses où cela ne fait que monter et descendre, il faut sans cesse être attentif.»

«Aujourd’hui la difficulté a franchi un cap supplémentaire avec l’arrivée de la pluie dans le dernier tour d’un circuit déjà dangereux sans les routes glissantes. Nous nous sommes battus le couteau entre les dents durant 20 km. Il y avait des coureurs partout et je me suis concentré sur mon sprint mais nous n’avons jamais revu la tête de la course. Pour mon retour à la compétition après une grande coupure, les sensations sont bonnes. Je vais encore tout donner pour gagner une étape ici mais je serai certainement encore mieux dans une semaine à Hambourg.»

Directeur sportif en compagnie de Rik Verbrugghe, Thierry Marichal a tiré les enseignements de cette étape pas comme les autres. «Il faut parfois un peu de chance pour gagner. Aujourd’hui les deux échappés sont parvenus à leur fin en effectuant un joli numéro même si la grosse averse tombée sur un circuit final casse-pattes et limite dangereux leur a donné un coup de pouce. De notre côté, nous avons limité la casse à défaut de pouvoir peser sur le final. Avec trois hommes dans le groupe des favoris dont Dries Devenyns en forme ascendante, nous sommes encore en lice pour signer une bonne place au classement général et pourquoi pas briller sur une étape.»

Loading...