Flèche Wallonne – Mathias Frank « Il me manque encore un peu de punch »

23 avril 2015

IAM Cycling

Flèche Wallonne 2015

Alejandro Valverde a trouvé son mur. En s’imposant pour la deuxième année consécutive, et la troisième au total, sur la Flèche Wallonne, le pensionnaire de Movistar devient le troisième coureur à lever les bras au sommet du mur de Huy l’année suivant son sacre. L’exploit n’avait été réalisé jusque là que par Marcel Kint et Moreno Argentin. Encore à la lutte dans l’explication finale avec les meilleurs, Mathias Frank et Sébastien Reichenbach ont eux aussi brillé sur la course belge en portant les couleurs de IAM Cycling. Et même si le résultat final ne se solde pas par un Top 10, leurs performances, très encourageantes, sont porteuses de belles promesses pour l’avenir.

IAM Cycling Paris Nice Frank Mathias illustration

C’est un secret de polichinelle : pour pouvoir s’imposer sur la Flèche Wallonne il faut être un grimpeur. Un grimpeur mais qui a du punch. Qualités que possèdent Mathias Frank, mais pas facile de les mettre en exergue après une longue période d’entraînement. « J’ai essayé d’être toujours dans les bonnes positions a expliqué le coureur suisse. Dans le final j’étais pas mal mais je pense qu’il me manque un peu de rythme de course après trois semaines sans compétition. Dans le mur de Huy j’étais limite. J’ai donné le meilleur de moi-même. Au final il me manque encore un peu de punch pour faire un résultat plus satisfaisant. Mais dans l’ensemble je trouve que j’ai fait une bonne course, l’équipe aussi d’ailleurs ».

Pourtant, les galères se sont accumulées pour la formation professionnelle suisse. De nombreuses chutes sont venues ponctuer l’épreuve et certains coureurs en ont fait les frais. C’est le cas de Jarlinson Pantano, Jonathan Fumeaux, Patrick Schelling, mais aussi de Clément Chevrier qui explique cette nervosité. « C’était vraiment bizarre a confié le jeune picard. Tout le monde voulait à tous prix remonter en tête du peloton. Alors forcément comme les routes sont très étroites on se touchait tout le temps, je n’ai jamais vu ça. Sauf que parfois ça faisait un simple ralentissement dans le groupe, mais ça pouvait aussi faire de grosses chutes ».

Sans cette malchance, le sort aurait sans doute pu être différent. C’est en tout cas l’analyse qu’a porté Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling : « On était homogène mais la chute à 10km de l’arrivée de trois de nos coureurs nous a mis dans le dur. Mathias Frank et Sébastien Reichenbach se sont retrouvés esseulés et ont du se repositionner seuls pour les dernières côtes. Mais si on enlève ça, l’équipe était prête pour soutenir ses leaders. Mathias Frank était en phase de reprise mais de jours en jours ça va aller mieux, c’est certain. Quant à la côte de Cherave, qui était l’inconnue du jour, elle mérite d’être là. Les coureurs étaient nerveux à son approche et je trouve que ça pimente le final et écrème le peloton au pied du mur de Huy ».

Chute sans gravité pour Jarlinson Pantano et Jonathan Fumeaux

Victimes d’une chute à 12 kilomètres de l’arrivée lors de la Flèche Wallonne, Jarlinson Pantano et Jonathan Fumeaux ont subi un examen radiologique à l’hôpital de Huy. Les deux coureurs de IAM Cycling souffrent de plaies cutanées déjà suturées.

Pour Jarlinson Pantano ces plaies se situaient sur l’oreille gauche et pour ce qui concerne Jonathan Fumeaux, il s’agit de la main droite.

Suite aux diagnostics plutôt rassurants, le programme de courses des deux coureurs devrait rester inchangé.

GP Città di Lugano 2015

Loading...