11 mai 2015
IAM Cycling
IAM Cycling a débuté son premier Tour d’Italie sur les chapeaux de roue. Lors du contre-la-montre par équipes disputé sur 17,6 km, l’équipe professionnelle suisse s’est payée le luxe de signer le 6e meilleur temps de l’étape initiale parvenant à laisser derrière elle Sky, Trek et autres FDJ. Orica GreenEDGE, battue pour des poussières lors du Tour de Romandie, a pris sa revanche permettant à Simon Gerrans d’endosser le premier maillot rose sous le soleil de San Remo.
Capitaine de route mais aussi rouleur émérite, Stef Clement était tout sourire à l’heure de tirer un premier bilan. «Je suis vraiment très heureux. Nous avons réussi une belle performance. Avec un peu plus de confiance, nous pouvons aller loin avec cette équipe. Ce n’était pas évident puisque nous n’avions jamais roulé ensemble sauf ces deux derniers jours. Mais les gars se sont pris au jeu et en terminant très fort nous avons réussi à assurer cette 6e place. Maintenant, nous devons continuer sur cette dynamique et je suis sûr que, grâce à la confiance accumulée, nous pourrons encore surprendre de nombreux suiveurs.»
Un optimisme que Roger Kluge, lanceur de l’équipe lors de cet exercice pas comme les autres, a partagé. «C’était incroyable malgré le fort vent de face nous avons trouvé nos marques. Avec des gars comme Chavanel, Clement, Saramotins ce chrono par équipes s’est révélé plus aisé que prévu.» Désigné comme leader pour le classement général, Sébastien Reichenbach, lui aussi, a apprécié sa fin d’après-midi. «Je me suis lancé sans point de repères car je n’avais plus couru de chrono par équipes depuis mon passage chez les amateurs. C’était assez impressionnant mais nous avons vraiment travaillé de manière collective et surtout nous sommes parvenus à accélérer dans le final. Cela nous a valu cette bonne 6e place.»
Passager privilégié de la voiture d’équipe, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, a tout résumé en une seule petite phrase. «Il faudrait être ingrat pour ne pas être content.» Directeur sportif, Kjell Carlström était, lui aussi, satisfait du travail accompli par ses coureurs. «Nous leur avions demandé de partir relativement tranquillement puis de finir à bloc. Ils sont peut-être demeurés un peu trop longtemps en retrait mais il n’y a pas à avoir de regrets au vu des résultats. Les résultats sont là pour le prouver. Nous avons le potentiel pour tutoyer toutes les meilleures équipes du World Tour.»