Giro d’Italia – Etape 2 – Jérôme Pineau: «Les chutes mêmes anodines sont toujours handicapantes lors de courses par étapes»

11 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

Les jours se suivent et ne ressemblent pas pour IAM Cycling sur le Giro d’Italia. Toute auréolée de sa belle 6e place dans le contre-la-montre par équipes, l’équipe professionnelle suisse imaginait surfer sa vague de dynamisme en travaillant pour son sprinter Matteo Pelucchi lors de l’arrivée de la 2e étape. Las, son coureur italien, impliqué dans une chute collective à quelque 20 km du but en compagnie de la quasi totalité de ses coéquipiers, n’est jamais parvenu à recoller au peloton et à laisser  son ami et compatriote Elia Viviani (Sky) s’imposer sur le fil. Le maillot rose de son côté a passé sur les épaules de Michael Matthews (Orica GreenEDGE) par le jeu des bonifications.

Giro d'Italia 2015

Capitaine de route au même titre que Stef Clement (29e), Jérôme Pineau s’est chargé de donner sa version des faits sur les chutes connues par IAM Cycling. «Dans un premier temps, Sylvain Chavanel a accroché la roue de Betancur et  nous avons tous fait connaissance avec le bitume. Cela n’est pas très étonnant puisque nous devons courir groupés. Et comme il y a de la nervosité dans un peloton lors de la première semaine d’un grand tour, un rétrécissement est encore venu provoquer un autre carambolage. A l’exception de Stef Clement présent dans le premier groupe, de Clément Chevrier et Sébastien Reichenbach, freinés par l’amas de vélos et coureurs, tous les gars ont au moins chuté une fois. Il ne faut pas se plaindre, cela arrive souvent dans notre sport. Même si à priori et à ce qu’il me semble cela ne semble pas grave, les chutes même anodines sont toujours handicapantes lors des courses par étapes.»

Giro d'Italia 2015

Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs en compagnie de Rubens Bertogliati, n’est pas venu dire autre chose. «C’est une journée à oublier comme il y en aura probablement d’autres au cours de la saison. Nous étions partis avec l’espoir de jouer la gagne et nous allons passer une soirée où il s’agira de panser des plaies. C’est dommage car pour le corps d’un athlète une chute peut engendrer des déséquilibres à soigner le plus rapidement possible. Mais je ne doute pas de la force de caractère des gars pour réagir et porter bien haut les couleurs de IAM Cycling.»

Loading...