Giro d’Italia – Etape 5 – Sylvain Chavanel « Je suis tombé sur plus fort que moi mais ça fait du bien de retrouver la tête de la course »

13 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

La première arrivée au sommet du Giro d’Italia a souri aux audacieux. Echappé de la première heure, Jan Polanc (Lampre-Merida) est parvenu à fausser compagnie à ses quatre compagnons et à garder une marge de 1’31 » pour lever les bras au sommet de L’Abetone. Présent dans la fugue du jour, Sylvain Chavanel a aussi retroussé les manches dans les derniers mètres pour terminer à une magnifique 2e place juste devant Fabio Aru (Astana) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Ce dernier s’est paré du maillot rose de leader.

IAM Cycling Giro d'italia Stage 5 Chavanel Sylvain break(source: Giro d’Italia)

Après trois journées difficiles, les coureurs de IAM Cycling ont redressé la tête et avec la manière. Avant même de s’élancer pour cette 5e étape, Sylvain Chavanel s’était chargé d’affirmer haut et fort que l’on parlerait de lui durant la journée. «J’ai retrouvé de bonnes sensations et je suis bien décidé à le montrer.» Le multiple champion de France du contre-la-montre a tenu la parole et est parvenu à monter dans le bon wagon en compagnie de quatre autres coureurs. «J’ai réussi à me glisser dans la bonne échappée même si l’étape de jeudi correspondait plus à mes qualités. Mais il ne faut pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.»


Giro d'Italia 2015

«Nous nous sommes bien entendus et avons adopté un bon rythme. L’étape était moins difficile que celles connues depuis dimanche. Cela m’a fait le plus grand bien d’être devant. Je ne suis pas encore tout à fait au top mais j’ai réussi mon challenge. Bien sûr je serais plus content encore avec une victoire mais j’étais trop juste dans les pourcentages en-dessus de 6-7 %. Je suis tombé sur plus fort que moi mais cela fait du bien de retrouver la tête de la course. Et je compte bien encore tenter ma chance. Pour l’équipe, il était aussi important de montrer que nous avions des cartes à abattre.»

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Rubens Bertogliati, Kjell Carlström a apprécié le sursaut d’orgueil de son coureur. «Mardi, nous sommes passé à travers d’une étape. Et je l’ai dit aux gars lors du briefing. Mais j’étais loin de penser que Sylvain parviendrait à tenir lors d’une étape avec une arrivée au sommet attisant les convoitises des favoris. Il a vraiment réussi une grande performance. Pour le moral de l’équipe, cette 2e place est tombée à un bon moment. En effet, jeudi, nous mettrons toutes nos forces à disposition de Matteo Pelucchi car l’étape devrait se terminer par un sprint où sa pointe de vitesse pourrait faire mouche.»

Loading...