Giro tappa 17 – Roger Kluge offre une première victoire dans un grand tour à IAM Cycling

25 mai 2016

IAM Cycling

Giro d'Italia 2016

LE FAIT DU JOUR

IAM Cycling a fêté sa première victoire dans un grand tour depuis son arrivée dans le peloton en janvier 2013. Roger Kluge s’est imposé au terme d’un sprint lancé à plus de 500 mètre de la ligne d’arrivée à la sortie d’une courbe à droite.

Giro d'Italia 2016

LA PHRASE

«C’est un rêve» a commenté le puncheur allemand de 30 ans juste avant de savourer les joies du podium. «Je suis animé par tellement de sentiments. Gagner après avoir évité l’élimination au temps pour quelques secondes la veille et deux jours après l’annonce de la fin de parcours de l’équipe à la fin de la saison est juste extraordinaire.»

Giro d'Italia 2016

L’EXPLICATION

Roger Kluge est tombé dans les bras de tous ses coéquipiers au terme de cette étape disputée à la vitesse moyenne de 43,417 km/h. Une façon de les remercier de leur travail avant de parler de son sprint gagnant quand les échappés se sont fait reprendre. «Vegard Stake Laengen a effectué un gros travail car les six fugitifs étaient partis pour la gagne dans le final. Ensuite, nous nous sommes placés avec Heinrich Haussler mais n’avons pas réussi à rester ensemble. Après la flamme rouge, je suis parvenu à passer devant et prendre l’ultime virage en 2e position juste derrière Pozzato. Je n’ai pas hésité à le suivre même si la ligne était encore à 500 mètres. Et je me suis efforcé de tout donner pour ne pas avoir de regrets. J’ai ressenti un sentiment étrange quand j’ai passé Pozzato comme si le peloton était au ralenti. J’ai même pu me retourner à 50 mètres et savourer ma victoire.»

Giro d'Italia 2016 - 99a Edizione

LE CRI DU CŒUR

Celui de Heinrich Haussler à propos de la victoire de son compagnon de chambre et ami. «Ce n’est que du bonheur après les soucis connus depuis le début du Giro et l’annonce de notre fin de parcours. Roger a bien mérité cet honneur car c’est un équipier modèle et toujours prêt à se dévouer pour le bien de l’équipe.»

Unknown-2

LE CHIFFRE

51 – Les points récoltés par IAM Cycling lors de cette 17e étape grâce aussi à la 15e place de Heinrich Haussler. Du coup la seule équipe suisse au sein du World Tour montera demain matin sur le podium protocolaire pour recevoir sa prime de victoire d’étape par équipes aux points.

Giro d'Italia 2016 - 99a Edizione

LE PACTOLE

11’286 – En euros, la somme encaissée par IAM Cycling grâce à la victoire de Roger Kluge (11’010 €) et la 15e place (276 €) de Heinrich Haussler.

LE MENU DU JOUR

240 kilomètres qui séparent Muggio de Pinerolo, jeudi, lors d’une 18e étape où Stefan Denifl défendra sa 2e place au classement général des meilleurs grimpeurs. L’Autrichien ne possède que 3 points d’avance sur Darwin Atapuma et 11 sur Giovanni Visconti.

Giro d'Italia 2016

Pictures – BettiniPhoto2016

Loading...