Giro tappa 9 – Podiums pour Brändle et Stake Laengen dans le contre-la-montre du Chianti

15 mai 2016

IAM Cycling

Giro d'Italia 2016

LES HOMMES DU JOUR

Matthias Brändle et Vegard Stake Laengen. Les deux rouleurs de IAM Cycling ont trouvé les forces nécessaires pour signer deux exploits sur les routes sinueuses et piégeuses du Chianti. Jamais depuis son arrivée dans le peloton en 2013, l’équipe professionnelle suisse n’était parvenue à signer un double podium dans une course du World Tour.

LA PHRASE

«Je suis très heureux autant pour moi que pour l’équipe» a déclaré avec un large sourire Matthias Brändle après son exploit. «Je suis passé à travers de mon prologue (9e). Alors aujourd’hui j’étais animé par un sentiment de revanche. Après la reconnaissance du parcours, j’ai effectué un échauffement parfait et trouvé de suite le bon rythme.»

Giro d'Italia 2016

L’EXPLICATION

«Les dix secondes me privant de la victoire sont faciles à trouver» a expliqué Matthias Brändle. «Roglic pèse bien quelques kilos de moins que moi et dans la dernière montée je ne suis pas parvenu à rivaliser avec lui. Mais je n’ai aucun regret car j’ai aussi pu m’élancer sur une route encore parfaitement sèche.»

LE FAIT DU JOUR

Le premier podium à l’échelon du World Tour réussi par Vegard Stake Laengen. A l’heure de l’interview, le longiligne (195 cm) Norvégien de 27 ans était le plus heureux des hommes. «J’avais bien reconnu le parcours et je suis parvenu à mémoriser tous les pièges des courbes proposées sur ce chrono. De plus, j’ai toujours réalisé de bon temps sur de plus longues distances. Alors je ne vais pas bouder mon plaisir.»

Giro d'Italia 2016

L’ANALYSE

«Je dois féliciter les coureurs de leur réaction après les soucis connus depuis le départ des Pays-Bas» a déclaré Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa sur le Giro. «Matthias Brändle est passé tout près de l’exploit grâce à des sensations retrouvées. Et Vegard Stake Laengen a prouvé qu’il faudrait compter avec lui dans les années à venir dans cette spécialité.»

LA METEO

Si le soleil a inondé le Chianti jusqu’à l’heure du café, les favoris pour le général se sont élancés sous la pluie et des chaussées glissantes les empêchant de rivaliser avec les temps réussis par les premiers partis.

LE CHIFFRE

12 – Les points marqués par Matthias Brändle (8) et Vegard Stake Laengen (4) au classement par équipes du World Tour grâce à leurs magnifiques performances.

LE PACTOLE

8261 – En euros, la somme récoltée en une après-midi par IAM Cycling puisque les 2e et 3e d’une étape du Giro gagnent respectivement 5508 et 2753 €.

Giro d'Italia 2016

Pictures – BettiniPhoto2016

Loading...