12 septembre 2015
IAM Cycling
Le GP cycliste de Québec a connu un final somptueux. Parti au bon moment dans le dernier faux-plat montant, Rigoberto Uran (Etixx-Quickstep) est parvenu à résister à la meute des favoris et puncheurs pour s’imposer. De son côté, IAM Cycling, même si aucun de ses coureurs n’a réussi à intégrer le top-10, a montré et mouillé le maillot pour tenter de placer sur les bons rails Heinrich Haussler en vue du sprint. Dries Devenyns est rentré dans le rang avant la flamme rouge après avoir tenté de partir dans l’ultime bosse.
A l’heure des explications, Heinrich Haussler a regretté les deux cent derniers mètres. «Je suis content de ma journée car j’ai ressenti de bonnes sensations dès le départ. Même le changement de température entre la fraîcheur de la matinée puis la chaleur connue en fin de course ne m’a pas dérangé. Je me suis retrouvé en position idéale malgré le rythme imposé par les équipes des favoris au pied de la dernière bosse. Malheureusement j’ai souffert de crampes juste avant de me retrouver sur le faux-plat menant à l’arrivée. J’étais à l’arrêt et dans ces conditions il était illusoire de penser pouvoir me replacer dans le groupe arrivé juste derrière Uran.»
En évidence dans le final, Dries Devenyns a relevé le bon travail collectif de l’équipe et annoncé la couleur pour le GP de Montréal prévu déjà dimanche. «La première partie de la course est restée aisée. Le peloton a juste contrôlé des échappés partis pour gagner des primes. Avec le retour du peloton, les attaques se sont multipliées mais avec le vent de face le long du fleuve, il n’a pas été simple de s’échapper. Je suis aussi parti dans la dernière bosse mais les favoris ne m’ont pas laissé beaucoup de champ. Il faut relever le gros travail de toute l’équipe afin de nous donner une chance dans le final. Maintenant nous allons tourner la page et tout mettre en uvre afin de réussir un coup à Montréal sur un circuit plus exigeant.»
A chaud, Marcello Albasini, le directeur sportif de IAM Cycling, était un peu déçu de l’issue de la course. «Notre objectif était de signer un top-10. Nous n’avons pas réussi et seul le résultat compte. Toutefois, je ne suis pas encore à même de dire les raisons de cet échec. L’équipe a bien travaillé jusque dans le final même si Mathias Frank n’est pas arrivé à prendre une échappée avant le dernier tour. Dries Devenyns a tenté un coup mais il est parti peut-être trop tôt. Mais cela valait la peine de le faire. Heinrich Haussler était aussi là mais des crampes l’ont handicapé au plus mauvais moment. Je résumerais en disant que nous n’avons pas atteint notre but mais que la volonté était là. Maintenant il est important de récupérer car dimanche nous possédons une seconde chance et j’ai envie de voir IAM Cycling la saisir.»
Capsule 10 – Embarquez à bord de l’auto de l’équipe IAM Cycling from GPCQM on Vimeo.