01 septembre 2014
IAM Cycling
Sylvain Chavanel est animé dune rage de vaincre à toutes épreuves.
Après le grand numéro réussi, jeudi, dans le chrono du Tour du Poitou-Charentes et remporté le classement général, le sextuple champion de France du contre-la-montre a offert à IAM Cycling sa 14e victoire de la saison mais surtout un premier succès dans une classique inscrite au calendrier du WorldTour.
A Plouay, lors du GP Ouest-France, le Tricolore est parvenu à simposer au sprint face à lItalien Andrea Fedi et ses compatriotes Arthur Vichot et Cyril Gautier. Ce nouveau bouquet de prestige tombe un peu plus de 5 mois après le sprint victorieux de Matteo Pelucchi, le 13 mars, à loccasion de la 2e étape de Tirreno-Adriatico qui avait permis à IAM Cycling de fêter une première dans le cadre du WorldTour.
Plus vieux vainqueur à Plouay depuis 1948, Sylvain Chavanel, du haut de ses 35 ans, était le plus heureux des hommes au moment de fêter sa victoire en compagnie de ses coéquipiers dans le bus de IAM Cycling.
«Jai connu une semaine fantastique. Le moral est vraiment au beau fixe. Je nai jamais affectionné particulièrement cette classique. Mais là jai attendu le dernier moment et tout sest déroulé à la perfection. Il y avait vent de dos et je me suis décidé à lancer le sprint de loin. Personne ne pouvait me remonter. La réussite était de mon côté. Il en faut parfois. Le cyclisme est tout sauf une science exacte.»
Aussi heureux que son protégé, Eddy Seigneur, le directeur sportif de IAM Cycling, a insisté sur les qualités et le mérite du vainqueur.
«Sylvain est parvenu à mettre en pratique la stratégie que nous avions imaginé ce matin au briefing. En courant intelligemment, il sest mis à labri du vent avant de produire son effort. Et il nous lavait démontré déjà au Poitou-Charentes mais aussi aux Quatre Jours de Dunkerque, un Chavanel, en forme ascendante, est quasi imbattable dans un sprint comme celui-là. Avec cette première victoire dans une classique du WorldTour, cest un grand moment pour IAM Cycling après nos déboires connus lors du Tour du Limousin et les gars ont su réagir avec la manière. Je suis fier et cela me fait grand plaisir. Dans une telle forme, Sylvain peut encore sillustrer sur le Tour of Britain qui commence dimanche prochain. Nous aviserons au jour le jour.»
photos – Etienne Garnier @ VeloFotoPro