02 septembre 2013
IAM Cycling
Sa moue est beaucoup plus significative que le chaud soleil de sa Bretagne natale. Sébastien Hinault a gagné le respect des siens et des milliers de spectateurs présents sur le trop long circuit de Plouay.
Au terme du Grand Prix Ouest-France gagné au terme d’un emballage final à suspense par Filippo Pozzato (Lampre-Merida), le coureur de IAM Cycling s’est retrouvé sur le podium au titre de meilleur coureur breton.
« J’aurais préféré une victoire. C’est que j’ai cherché mais une fois de plus le sprint de Plouay ne me vaut rien. J’étais bien revenu dans les premières positions du peloton. Et j’ai trouvé une bonne roue avec Sam Dumoulin qui termine 3e. Je me suis décalé sur la gauche aux 200 m et j’ai dû ralentir un peu. Dans un tel sprint au niveau du World Tour, cela ne pardonne pas. Alors je n’ai pas à me réjouir d’une place dans le top-20. »
Témoin de la scène mais aussi directeur sportif de la formation continentale pro suisse, Eddy Seigneur est venu relativiser la déception de son capitaine de route âgé de 39 ans. «Nous avons pris part au dénouement de la course malgré les chutes de Klemme, Hollenstein et Bandiera dans l’avant-dernier tour et la crevaison de Goddaert. A l’amorce du dernier tour, Löfkvist est monté aux barricades par deux fois Et Martin Elmiger a bien failli rejoindre Van Avermaet dans le final.»
Ce que le Zougois est venu confirmer tout en regrettant son échec. «J’ai contré et j’étais avec Leukemans en passe de revenir sur Van Avermaet mais il n’a pas pu ou voulu roulé. Dommage nous sommes passés tout près de revenir sur lui. Et j’avais de très bonnes jambes mais aujourd’hui la cours n’était pas assez sélective. Le placement a joué un rôle essentiel.»
photos / Etienne Garnier velofotopro.com