10 avril 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Je suis trop content de cette 6e place» a commenté Heinrich Haussler après une douche réparatrice. «L’équipe a effectué un magnifique travail. Nous nous sommes retrouvés à l’avant avec Saramotins en évitant de justesse une chute collective. Mais aujourd’hui j’avais des jambes de feu. Même si je ne suis pas parvenu à rester avec le groupe de tête dans le final, j’ai fait le plein de confiance pour la suite de la saison après ma 7e place de Milan-San Remo.»
L’EXPLICATION
«J’ai vraiment poussé la machine jusqu’au bout. Quand je suis arrivé dans la pelouse du vélodrome, j’étais mort» a expliqué Aleksejs Saramotins brillant 8e après sa 13e place du millésime 2015. «J’aime les pavés et ils me les rendent bien. Mon rêve c’est une fois de gagner cette classique et je compte bien le réaliser.»
LE FAIT DU JOUR
IAM Cycling a signé une performance collective exceptionnelle puisque la seule équipe avouant 3 coureurs dans le top-15. Heinrich Haussler s’est hissé au 6e rang lors du sprint du second groupe, Aleksejs Saramotins au 8e alors qu’Oliver Naesen a tenté sa chance pour la 10e place face à Peter Sagan.
LE CRI DU CUR
«J’avais demandé aux gars de faire une course offensive» s’est chargé d’avouer Rik Verbrugghe, le manager sportif. «Tout s’est joué lors d’une chute et Oliver Naesen a manqué de chance sur ce coup-là. Mais c’est un coureur qui est appelé à nous réserver d’autres satisfactions. Les 6e et 8e places d’Haussler et Saramotins ont confirmé l’excellence du travail de l’équipe. Ils sont parvenus à tirer le meilleur d’eux-même et revenir à un niveau exceptionnel après leur maladie.»
LE CHIFFRE
60 – Les points comptabilisés par IAM Cycling grâce aux 6e et 8e place d’Heinrich Haussler et Aleksejs Saramotins au classement par équipes du World Tour qui sont venus s’ajouter aux 34 acquis depuis le début de la saison. L’unique équipe professionnelle suisse a gagné 2 places pour se hisser au 13e rang.
Pictures – BettiniPhoto2016