09 avril 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«J’aime les pavés» déclare d’emblée Aleksejs Saramotins pour parler d’une classique courue une demi-douzaine de fois depuis son arrivée chez les professionnels. «Je ne suis pas un masochiste mais j’ai pris du plaisir dès mon premier Paris-Roubaix. Je suis parvenu à les apprivoiser. Et je me réjouis déjà du premier contact lors de notre reconnaissance en compagnie de mes coéquipiers prévue vendredi.»
L’EXPLICATION
Bon 13e de Paris-Roubaix 2015, le champion de Lettonie sur route n’a pas oublié cette journée du 12 avril. «Nous sommes déjà tous motivés par la perspective de ce rendez-vous. L’année passée, j’avais réussi de partir dans l’échappée matinale. C’est le meilleur moyen pour éviter le stress provoqué par l’entrée sur le premier secteur pavé et je suis resté plus de 200 km devant sans devoir frotter. J’ai même réussi à sortir en tête de la Trouée d’Arenberg. C’était juste de la folie car j’entendais les clameurs du public. Mais j’étais bien trop concentré à conduire mon vélo sur ces mauvais pavés pour savourer pleinement cet honneur.»
L’ANALYSE
«Je n’ai pas le souvenir d’une échappée matinale allant au bout ces dernières années» explique Eddy Seigneur, directeur sportif de IAM Cycling. «Qui ne tente rien n’a rien surtout cette année où les conditions risquent de changer la donne. On frotte moins et les risques moindres. Ou alors il faut attendre le difficile secteur de Mons-en-Pévèle qui provoque une grosse sélection à quelque 50 km de la ligne tout au long de ses 3000 mètres.»
LE MALCHANCEUX
Martin Elmiger. Le millésime 2016 ne ressemblera en rien à celui de 2015 pour le Zougois de 37 ans. Bon 10e lors du Tour des Flandres, l’Alémanique avait réussi l’exploit de jouer la gagne avec les favoris sur le vélodrome de Roubaix et terminé 5e. Victime d’une chute lors de la 100e édition du Ronde dimanche passé, le capitaine de route de l’équipe helvétique est forfait en raison d’une fracture du scaphoïde gauche.
LE MENU DU JOUR
Entre Compiègne, lieu de départ de «La Reine des Classiques» et le vélodrome de Roubaix, ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur est parvenu à trouver 27 secteurs pavés représentant 52,8 kilomètres sur les 257,5 annoncés. Seule nouveauté, un secteur en côte de 1700 mètres avec un passage de 400 mètres à 7% situé juste avant le Hameau du Buat.
LA METEO
Les prévisions annoncent tout sauf de la poussière pour les géants de la route. Pour la première fois depuis plusieurs années, les pavés devraient bel et bien se transformer en «Enfer du Nord» en raison des averses intermittentes attendues pour la fin de la semaine.
LE SOUVENIR
IAM Cycling avait écrit une belle page de sa jeune histoire au sein du peloton lors de Paris-Roubaix 2015. Aleksejs Saramotins était demeuré en tête plus de 210 km avant de réussir à terminer 13e. Et Martin Elmiger avait tenu la dragée haute à John Degenkolb, vainqueur lors du sprint en se hissant à la 5e place.
LINE-UP Paris-Roubaix
Pictures – BettiniPhoto