16 juillet 2014
IAM Cycling
La première arrivée au sommet du 101e Tour de France s’est soldée par un joli coup double. Un jour après avoir perdu son maillot jaune, Vincenzo Nibali (Astana) a repris son bien en gagnant l’étape en solitaire à La Planches-des-Belles-Filles.
IAM Cycling est longtemps resté en lice pour jouer la gagne grâce à Marcel Wyss. Le Bernois a craqué dans le final et perdu 7’59 » pour se classer 42e.
A l’heure de l’analyse, le mieux classé de l’équipe professionnelle suisse s’en est voulu.
«J’ai réussi à revenir dans l’échappée du jour grâce au travail de toute l’équipe dans la première ascension du jour. Ensuite, je me suis efforcé de gérer mon effort car il y avait tout de même plus de 3000 mètres de dénivellation mais je n’avais pas les jambes. Je suis vraiment déçu car j’ai raté une belle occasion de m’illustrer. Bien sûr, il y aura d’autres occasions mais elles ne seront pas nombreuses pour nous. Je suis décidé à remettre l’ouvrage sur le métier.»
Sylvain Chavanel, 50e à 10’12 », a insisté sur la difficulté et la dangerosité de cette étape.
«C’était la plus difficile depuis notre départ de Leeds. Cela ne faisait que monter et descendre. En plus, les routes étaient mouillées et dangereuses. J’ai connu une belle frayeur quand Machiado est tombé. J’ai freiné et pour l’éviter je suis passé dans la bande herbeuse sur le côté. Heureusement, il n’y avait pas de fossé. Comme nous ne sommes pas parvenus à mettre Marcel Wyss dans la première échappée nous avons roulé pour lui permettre de monter dans le bon wagon. Personnellement, il ne me reste plus beaucoup d’étapes pour aller en claquer une. Mais je ne vais pas baisser les bras, ce n’est pas dans mes habitudes.»