22 février 2014
IAM Cycling
Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) a mis tout le monde daccord à larrivée de la 1re étape du Tour du Haut-Var. Le Colombien sest imposé devant John Degenkolb et Samuel Dumoulin. Un podium que la nouvelle recrue de IAM Cycling, Jérôme Pineau (10e) a raté pour trois fois rien et des circonstances assez spéciales.
«Il ny a rien de pire que dêtre frustré dans notre sport. Et là, je le suis car je suis passé à côté du sujet sans rien pouvoir y changer. Ce matin jétais parti avec la ferme intention de gagner et doffrir une première victoire à ma nouvelle équipe. Tout a bien fonctionné et nous sommes restés toute la journée aux avant-postes du peloton. Dans le circuit final, nous navons pas été bien renseigné par lorganisateur qui est venu changer le nombre de tours à accomplir. Javais choisi de lever le pied pour ne pas frotter sans arrêt et au passage sur la ligne jai entendu la cloche alors que nous étions parti pour 2 tours. Evidemment sur un circuit aussi technique, il nest pas évident de remonter en première ligne. Jai réussi et là, bien aidé par Sébastien Reichenbach (12e) et Jonathan Fumeaux (15e), nous nous sommes retrouvés freinés par un coureur de BMC qui avait lancé le sprint et sétait mis en route libre. Heureusement tout est encore possible car la 2e étape sannonce plus sélective. Nous allons remettre louvrage sur le métier.»
De son côté, Patrick Schelling sest mis à la planche pour Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau tout au long de la journée.
«Javais pour mission dêtre le plus prêt possible des deux coureurs français et de les aider à remonter dans le peloton. Je me suis senti à laise dans ce travail. Et les jambes tournaient bien. Comme je nai pas lhabitude de frotter dans un final, je suis resté un peu en retrait dans les tours de circuit. Mais nous avons fait une bonne course et la présence de 3 coureurs dans le top-15 en atteste.»
photos Etienne Garnier @ VeloFotoPro