25 août 2014
IAM Cycling
Au lendemain d’une bonne 10e place de Matteo Pelucchi, IAM Cycling avait misé sur le punch de Vicente Reynes pour une 3e étape au final exigeant. Tous les feux étaient au vert jusqu’à moins de 300 mètres de la ligne située au sommet d’une bosse. Bien mis sur orbite par Aleksejs Saramotins, le Majorquin a dû s’incliner devant la fraîcheur physique de coureurs comme Michaël Matthews (Orica GreenEDGE), vainqueur devant Daniel Martin et Joaquim Rodriguez. L’Australien s’est même payé le luxe déposséder Alejandro Valverde du maillot rouge de leader.
A l’heure des comptes, Vicente Reynes, finalement 57e à 33 secondes, a reconnu son impuissance.
«L’étape était vraiment difficile sans un mètre de plat avec trois bosses exigeantes sans parler de celles qui n’étaient pas répertoriées. Et en plus nous avons dû nous battre tout le temps contre la chaleur et le vent. Nous étions bien placé dans le final. Mais quant les favoris ont mis en route, je ne suis pas parvenu à mettre la vitesse supérieure. Nous allons continuer de tenter notre chance dès demain.»
Pour sa part, Jonathan Fumeaux est parti dans l’échappée du jour sans pouvoir tenir le rythme de ses coéquipiers dans la 2e difficulté de la journée et a terminé à 189è à 16’35 ».
«J’avais décidé de partir si possible dans un groupe afin de comptabiliser des points pour le classement des grimpeurs. Mais je me suis retrouvé avec des coureurs de haut niveau et en plus j’ai énormément souffert de la chaleur. Si bien que je ne suis plus parvenu à suivre au milieu de la seconde bosse. J’ai connu une fin d’étape compliquée.»