22 août 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
De Simon Pellaud. «Je suis là pour chercher un contrat pour 2017 et j’espère avoir montré mon nom à la TV pour recevoir des offres.»
LA PHRASE
De Simon Pellaud encore. «J’ai pêché par manque de confiance car je ne pensais pas une seconde pouvoir suivre des grimpeurs comme Geniez, Arroyo et Serry dans les 2 bosses. J’ai couru uniquement pour le maillot de la montagne. Je suis déçu car finalement l’échappée va au bout. En comptant un peu mes coups de pédales, j’aurais même pu rêver du maillot rouge de leader car j’étais devant Geniez au classement général.»
L’ANALYSE
De Simon Pellaud toujours. «Je pensais passer une journée tranquille au sein du peloton. J’ai tenté une seule fois ma chance et le coup est parti. J’ai pris du plaisir car je suis à l’aise dans de telles conditions météos. Ma satisfaction vient tout de même de ce dossard rouge de plus combatif de l’étape. J’ai pu monter sur le podium d’un grand tour et je ne suis pas prêt de l’oublier.»
L’EXPLICATION
De Mario Chiesa, directeur sportif de IAM Cycling sur La Vuelta en compagnie de Marcello Albasini et Eddy Seigneur. «Simon Pellaud est parti dans l’échappée en appliquant les consignes données lors du briefing d’avant-course. Il a réussi un joli numéro en partant seul et en passant en tête du premier col de 3e catégorie. Malheureusement les jambes sont devenues trop lourdes en vue du 2e catégorie. Il lui a manqué quelques centaines de mètres pour marquer les 5 points susceptibles de lui donner le maillot de meilleur grimpeur. Ensuite il est encore revenu sur le duo de tête mais c’était mission impossible dans la dernière ascension. Les forces lui ont manquées. Avec l’expérience acquise dans une telle étape, Simon est susceptible d’en claquer une belle encore sur cette épreuve. Il le mériterait vraiment car il n’a jamais ménagé ses efforts en course depuis le début de la saison.»
LE FAIT DU JOUR
La victoire en solitaire d’Alexandre Geniez (FDJ), parti dans l’échappée du jour après 19 km, et qui a trouvé les forces pour résister au retour des favoris de La Vuelta dans le mur de 1800 mètres menant à la ligne d’arrivée.
LA METEO
Le soleil a cogné fort sur les casques des coureurs lors de cette étape courue dans son intégralité en Galice. Le mercure est monté jusqu’à 34 degrés.
LE MENU DU JOUR
Avec 3295 mètres de dénivellé positif pour 163,5 km, les coureurs de La Vuelta trouveront de quoi se réchauffer malgré les 28 degrés annoncés. L’ascension finale est longue de 11 km avec un pourcentage moyen avoisinant les 5%.
Race Picutre – BettiniPhoto