La Vuelta, étape 9 – Dries Devenyns «Je n’avais simplement plus les jambes pour gagner et je suis déçu»

28 août 2016

IAM Cycling

Vuelta Spagna 2016

LE CRI DU CŒUR

De Dries Devenyns. «Je n’avais simplement plus les jambes pour gagner et je suis déçu.»

LE FAIT DU JOUR

IAM Cycling s’est montrée encore une fois sous son meilleur jour lors de la 9e étape de La Vuelta. Partis en échappée en compagnie de neuf autre coureurs, Mathias Frank et Dries Devenyns ont joué les premiers rôles. Le Belge de la seule équipe professionnelle suisse à l’échelon du World Tour s’est même retrouvé en tête sous la flamme rouge avant de terminer au 2e rang alors que le Lucernois a terminé 5e de cette journée où David De La Cruz (Etixx-Quickstep) s’est aussi emparé du maillot rouge de leader.

Vuelta Spagna 2016

LA PHRASE

De Mathias Frank. «Les sensations sont toujours bonnes mais il a encore manqué ce petit quelque chose pour espérer aller jouer la gagne.»

L’EXPLICATION

De Dries Devenyns encore. «J’ai attaqué par deux fois afin de pouvoir placer Mathias Frank. Mais son groupe n’est jamais revenu. Quand mon adversaire a attaqué, je me suis efforcé de changer de plateau mais je n’avais pas la force pour emmener la grande plaque. Il était le plus fort sur ce coup-là. Il y a bien sûr de la déception car ce n’est pas tous les jours que l’on joue la victoire sur un grand tour de trois semaines. Mais bon, je dois me faire une raison même si David De La Cruz a mérité sa victoire.»

Vuelta Spagna 2016

L’ANECDOTE

Fondateur de IAM Cycling, Michel Thétaz a suivi les exploits de ses coureurs chez lui en simultané sur deux téléviseurs avant de lâcher par message: «Félicitations à tous, c’était exceptionnel !»

L’ANALYSE

De Marcello Albasini. «L’équipe s’est comportée comme nous l’avons demandé lors du briefing d’avant-course. Dries Devenyns et Mathias Frank sont parvenus à partir dans l’échappée. Ensuite, il a manqué peu de choses pour l’emporter une seconde fois. C’est dommage car Dries était bien parti pour gagner avant de fléchir dans le final.»

28744176043_ad149aab9b_k

LE CHIFFRE

20 – Le nombre de 2e places signées par IAM Cycling depuis le début de la saison ce qui porte avec 51 (avec la victoire d’Oliver Naesen à Plouay) les podiums décrochés.

LE MENU DU JOUR

Avec 3609 mètres de dénivellation, la 10e étape menant de Lugones au Lagos de Covadonga promet une belle empoignade entre les favoris pour le classement général. Ce d’autant que les 12,2 km de l’ascension finale s’effectue sur une pente moyenne de 7,2% avec des passages à plus de 17%.

Vuelta Spagna 2016

Pictures – BettiniPhoto

Loading...