17 août 2016
IAM Cycling
LE CRI DU CUR
De Mathias Frank. «J’aimerais gagner une étape en me faisant plaisir.»
LA PHRASE
De Mathias Frank encore. «Je me sens bien à l’entraînement. Toutefois, il me faudra quelques jours pour retrouver le rythme de la compétition. Mais je ne suis pas inquiet au vu des sensations ressenties.»
L’EXPLICATION
De Mathias Frank toujours. «J’ai bien récupéré de mes soucis gastriques et mon abandon lors du récent Tour de France. Je me suis bien entraîné et j’ai disputé la Clasica San Sebastian en guise de reprise. Il n’y a plus d’inquiétudes et je suis prêt à disputer une 3e Vuelta après celles de 2008 et 2011 où j’avais terminé 4e de la 10e étape dont l’arrivée était jugée en altitude (Verin Estacion de Montana Manzaneda).»
L’ANALYSE
De Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling. «Autant vous dire que la sélection pour cette Vuelta ne s’est pas révélée simple car tous les coureurs ont gardé leur motivation en vue de la fin de saison. Nous avons donc privilégié la jeunesse avec les Chevrier et Pellaud. Notre politique est identique à celle vue sur le Tour de France. Nous alignons une équipe offensive avec comme objectif principal une victoire d’étape. Mathias Frank sera le leader pour le classement général mais nous ne nous focaliserons pas sur une place dans le top-10.»
LA METEO
Le soleil et la chaleur sont annoncés en Galice pour le départ de la 71e édition de La Vuelta. De 27° pour le contre-la-montre par équipes, le mercure grimpera à 32° le dimanche puis même à 39° pour la première arrivée jugée au sommet du Mirador de Ezaro.
L’INFO
Si la présentation des équipes se déroulera jeudi 18 août déjà, les coureurs prendront la peine de découvrir le parcours du chrono la veille du début de l’épreuve fixée au samedi 20 août. La première des vingt-deux équipes (18 World Tour et 4 invitées) s’élancera à 18h26 et la dernière est attendue sur la ligne d’arrivée sur le coup de 20h18.
LE CHIFFRE
29,4 – Les kilomètres d’un contre-la-montre par équipes sans difficultés majeures prévus lors de la journée d’ouverture et tracé entre la station thermale d’Ourense et la parc aquatique de Castrelo de Mino.
LE MENU DU TOUR
Les 21 étapes proposeront une distance totale estimée par les organisateurs à 3277,3 km dont 7 étapes de plaine, 12 de moyenne et haute montagne et deux contre-la-montre (1 par équipe, 1 individuel).
LE CONSTAT
IAM Cycling alignera une équipe dont la majorité des coureurs ne se sont jamais encore frottés aux routes de la Péninsule ibérique. Clément Chevrier, Dries Devenyns, Vegard Stake Laengen, Jonas Van Genechten et Marcel Wyss disposeront du statut de néophyte pour cette édition 2016.
LE BOUTE-EN-TRAIN
Vicente Reynes. Toujours prêt à rigoler et mettre de l’ambiance au sein de l’équipe, le pro majorquin disputera sa 7e Vuelta du haut de ses 35 ans.
LINE-UP La Vuelta
Pictures – Sirotti & IAM Cycling